Publié le 7 oct. 2018

Le  dimanche 7 octobre 2018

10e congrès scientifiques des enfants, 2018-2019

"Ton collège sur la Lune"

• Projet porté par la Cité de l'espace de Toulouse

En 2019, le Congrès Scientifique des Enfants fête ses 10 ans et nous fait voyager, 50 ans après le premier pas de l’Homme sur la Lune, vers une base lunaire habitée !

Organisé par la Cité de l’espace en partenariat avec le rectorat d’Académie de Toulouse, ce projet a permis depuis 2009 à plus de 2000 élèves de se mettre dans la peau de véritables chercheurs.

Après plusieurs mois d’investigation en classe autour d’une thématique spatiale, les élèves présentent eux-mêmes les résultats de leurs recherches lors d’un vrai congrès scientifique, version « junior ».

Un badge autour du cou, un micro à la main et après avoir assisté à l’intervention d’un conférencier vedette, la parole leur est donnée lors d’une journée inoubliable à la Cité de l’espace.

Le Congrès Scientifique des Enfants continue de se déployer au niveau national et favorise cette année la liaison CM2-6°.

Qu’ils soient collégiens (6°) ou sur le point de le devenir (CM1-CM2) les élèves devront faire preuve d’innovation pour imaginer ensemble, leur “collège sur la Lune”.

Ils devront acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension de l’environnement lunaire et ses contraintes afin de s’en affranchir pour proposer des solutions innovantes à leur nouvelle vie de collégiens.

Des “accompagnants” (doctorants, ingénieurs…) interviendront dans les classes tout au long de l’année et guideront les jeunes chercheurs dans leur démarche scientifique, de la recherche documentaire à la communication de leurs résultats.

A quoi ressemble un établissement scolaire lunaire ? Quelle est la journée type d’un collégien sur la lune ? Comment bien vivre ensemble dans ce nouvel environnement ? Les élèves devront faire preuve d’innovation et d’imagination pour répondre à ces interrogations.

Les objectifs du projet :

 Permettre à des élèves de cycle 3 de développer des connaissances scientifiques sur l’espace et l’astronomie et susciter leur intérêt pour les sciences

 Développer des compétences de travail en équipe et d’expression orale

 Développer la confiance et l’estime de soi des élèves en les mettant en situation d’adultes

 Valoriser une démarche de projet scolaire « ouvert » en faisant intervenir différents partenaires

 Favoriser les liens entre les collèges et leurs écoles de secteur dans le cadre de la liaison cycle 3

Ce projet est ouvert à toutes les classes françaises de cycle 3 (CM1-CM2-6°).

Chaque candidature est représentée par un groupement d’établissements composé :

 D’un collège (1 classe de 6° au minimum)

 De 1 à 5 écoles primaires de secteur (1 classe de cycle 3 minimum)

Un enseignant dit « référent » représentera chaque groupement d’établissements. Il sera l’interlocuteur privilégié pour toute communication provenant de la Cité de l’Espace.

Le nombre de classes par groupement d’établissements n’est pas limité pour participer au projet.

Lors de la journée du Congrès qui se tiendra à la Cité de l’Espace à Toulouse, deux classes (une de CM2 et une de 6°) seront accueillies pour présenter les travaux réalisés au cours de l’année.

Un dispositif de retransmission en direct via internet permettra aux autres participants de suivre en temps réel les moments forts de la journée.

La participation au projet et à la journée du congrès est gratuite. Seul le trajet vers la Cité de l’espace de Toulouse reste à la charge des établissements.

Toutes les candidatures reçues dans les délais seront examinées.

Chaque candidature doit être envoyée avant le vendredi 19 octobre 2018 minuit par mail à l’adresse cse@cite-espace.com.

Un mail de réception vous sera systématiquement envoyé.

Les candidatures seront sélectionnées par la Cité de l’Espace, en collaboration avec le rectorat de l’académie de Toulouse.
    Toutes les candidatures recevront une réponse au retour des vacances de Toussaint.
    Pour les candidatures retenues, une date de rendez-vous téléphonique obligatoire sera fixée au mois de novembre afin de préciser les modalités d’organisation et le prochaines étapes du projet.

Pour davantages d'informations, consultez les documents joints dans la rubrique "Documents"