Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Profs

Ressources Profs

Publié le 7 oct. 2018 Modifié le : 18 oct. 2019

Le  dimanche 7 octobre 2018

Evaluer l'école pour la réussite de tous

Rapport sur l'organisation de la fonction d'évaluation du système éducatif - rapporteurs Régis Juanico et Marie Tamarelle-Verhae

• Evaluer l'école pour la réussite de tous - Rapport Assemblé nationale

En 2017, l’enseignement scolaire représentait près de 70 milliards d’euros de budget, presque 1 million d’agents publics et 12 millions d’élèves. Pourtant, les crédits consacrés à son évaluation ont mobilisé seulement 3 millions d’euros.
    La Cour des comptes a été sollicitée par le CEC pour réaliser une enquête sur la fonction d’évaluation au ministère de l’éducation nationale, qui a été présentée au Comité en février 2018.
    Les rapporteurs du CEC ont recueilli les avis de 61 acteurs de terrain, chercheurs et responsables de l’administration centrale et des corps d’inspection.
    Ils formulent aujourd’hui 12 propositions articulées autour de trois axes :

• les outils nationaux d’évaluation du système scolaire et de ses agents doivent être renforcés ;
    • les outils locaux doivent avoir pour finalité d’aider les élèves et les établissements à progresser ;
    • les instances ministérielles chargées de l’évaluation doivent être mises en cohérence.