Vous êtes ici  :   Accueil > S'informer
Connectez-vous

Accueil

Enseigner Se former S'informer Continuité pédagogique Entrer dans le métier Pratiquer le numérique Rencontrer les oeuvres-Exposer Partenaires et interlocuteurs

S'informer

Publié le 10 oct. 2018 Modifié le : 13 févr. 2024

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 10 octobre 2018

Le numérique et la réalité virtuelle meilleurs pour l'apprentissage

Une étude récente démontre que l'utilisation de la Réalité virtuelle permettait une meilleure mémorisation des apprentissages

  • La Vr bon pour de meilleurs apprentissages

    La Réalité virtuelle est définitivement un bon moyen, selon l'université du Maryland, pour mieux apprendre.

    Grâce à une technique spécifique  : la mnemotechnique spatiale, les chercheurs ont montré que l'on retient mieux si l'on replace dans l'espace certains objets.

    . L’idée ? S’appuyer sur notre capacité à retenir un objet en fonction de l’endroit physique où on l’a placé. Ici, il s’agissait de personnes connus (Dalaï-lama, Abraham Lincoln, Marilyn Monroe).
    Les utilisateurs devaient mémoriser l’emplacement. Sur un PC en se déplaçant avec la souris, en tournant la tête dans la VR.
    Au final, la réalité virtuelle aurait permis d’améliorer les résultats des utilisateurs de 8,8%. De façon plus intéressante encore, les 40 participants ont presque tous considéré la navigation en VR comme une meilleure façon pour l’apprentissage.
    En cela les usages de la réalité virtuelle dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage n'ont pas finis de faire parler d'elle.

    Source: "réalité virtuelle.com" dans secteur d'animation/formation