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Pédagogies innovantes

Publié le Oct 16, 2018

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Le  Tuesday, October 16, 2018

Fête de la science : le projet ASTER

Le projet ASTER, l'astronomie au service des apprentissages scientifiques intercycles et interdisciplinaires dans les réseaux Bléone-Durance, Giono et Porte des Alpes

  • Fête de la science : le projet ASTER

     

     

    A l’occasion de la fête de la science 2018, des élèves de troisième du collège Marcel Massot de la Motte-du-Caire (04) ont rencontré leurs ainés du lycée Pierre-Gilles de Gennes de Digne-les-Bains (04) pour échanger autour de l’astronomie. 

     
     
     
    Contribution d'Antoine Poletti, enseignant de mathématiques et physique-chimie
     
     
     
    Vendredi 12 octobre 2018, 13 collégiens ont présenté à une quinzaine de lycéens des activités concernant le maniement d’un télescope piloté via le logiciel Stellarium, le principe du traitement d’images en astrophotographie, et une maquette qui simule de rotation des astéroïdes (ou des exoplanètes) avec acquisition de courbes de lumière.
     
     
    Inversement, les lycéens ont expliqué aux collégiens, avec le matériel du lycée, la physique des systèmes optiques des lunettes et des télescopes.
    Une centaine de mètres ont séparé l’infiniment grand de l’infiniment petit puisque les collégiens ont participé en salle de chimie, dans l’après-midi, à une séance de travaux pratiques sur le contrôle qualité du lait (détection des protéines, du lactose et des chlorures).
     
     
     

     
     
     
     
    Cette rencontre s'inscrit dans le projet né d'une rencontre entre Antoine Poletti, enseignant de mathématiques et de physique-chimie au collège de la Motte-du-Caire et Serge Djekou, relais territorial pour l'enseignement scientifique en mai 2018. D'autres établissements des réseaux Bléone-Durance, Giono et Porte des Alpes ont rejoint le projet, avec ou sans matériel d’astronomie... mais toujours une certaine motivation.

     

     
    L’enseignement pluridisciplinaire scientifique permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société́ moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.
    Le but du projet est de permettre aux élèves du primaire, des collégiens et des lycéens, d’intégrer des notions d’astronomie, afin de donner plus de sens et de cohérence au travail réalisé par les élèves dans les différentes matières, et ce dans un souci de transversalité.
    Les objectifs pédagogiques visés couvrent l'ensemble des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

     
     
     
    D’autres rencontres auront lieu, cette fois-ci au collège de La Motte-du-Caire, avec d’autres établissements des réseaux, lors de veillées pour une utilisation réelle des instruments d’astronomie. La prochaine veillé réunira le 14 décembre les collèges de Saint-André-les-Alpes, Annot et la Motte-du-Caire.
     
     
     
     
     
     
    Pour en savoir plus :