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Publié le 11 déc. 2011

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Le  dimanche 11 décembre 2011

Compte rendu séminaire de contact Maastricht du 9 et 10 Octobre 2009

Compte rendu séminaire de contact Maastricht du 9 et 10 Octobre 2009

  • Du 9 au 11 octobre derniers, quatre enseignants de l’académie se sont rendus à un séminaire de contact eTwinning organisé à Maastricht, aux Pays-Bas : Mme Ghislaine Ivaldi, enseignante d’anglais au collège Vallon de Toulouse de Marseille ; Mme Isabelle Volpi, professeur des écoles à l’école Robert Desnos d’Entraigues ; M. Eric Vottero, enseignant d’histoire-géographie au collège Barbara Hendricks d’Orange et M. Michael Snurawa, enseignant d’allemand au lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon.

    Le but de ce séminaire était de rencontrer plus d’une cinquantaine d’enseignants d’écoles et d’établissements scolaires des Pays-Bas, d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique, afin de développer des jumelages électroniques entre classes. Pour la France, outre l’académie d’Aix-Marseille, étaient représentées les académies de Versailles et de Paris.

    Pour rappel, l’action eTwinning s’inscrit dans le cadre du programme Comenius et vise à favoriser les projets de coopérations européennes, de la maternelle au lycée, en vue d’échanger des pratiques pédagogiques par le biais de projets collaboratifs innovants et transversaux. Elèves et enseignants utilisent les TICE à travers un environnement numérique de travail. Un site web permet aux établissements de trouver des partenaires dans un environnement virtuel avec des outils adaptés. L’action eTwinning peut s’intégrer dans un autre projet Comenius à naître ou déjà existant. Selon Ghislaine Ivaldi, « l’originalité du dispositif eTwinning réside dans la liberté de s’engager pour une période choisie, de pouvoir poursuivre ou arrêter le projet quand on le désire ».

    Pour en savoir plus sur eTwinning, cliquez sur le lien suivant : http://www.europe-education-formation.fr/comenius-twinning.php

    Pour en savoir plus sur Comenius : http://www.europe-education-formation.fr/comenius.php

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter également la DAREIC (ce.dareic@ac-aix-marseille.fr) ou le responsable académique eTwinning, M. Gilles Castro (gilles.castro@crdp-aix-marseille.fr).

    A ce jour, l’action eTwinning concerne 32 pays européens et compte 63000 utilisateurs pour 17000 projets concernant 600000 élèves.

    Rémy Cortell, chargé de mission « Programmes européens », DAREIC, Rectorat d’Aix-Marseille.


    Forte d’une expérience de plusieurs années de participation active avec une classe de 4° et de 3° à un projet Comenius  - SAY NO TO DRUGS AND ALCOHOL as well as THE SITUATIONS THAT CAN CONVEY A RISK FOR ADOLESCENTS - avec 5 écoles européennes partenaires Espagne, Allemagne, Roumanie et Grèce de 2003 à 2006 – et dans le cadre de l’Ouverture de mon établissement à l’Europe et à l’International, j’ai souhaité m’engager dans un dispositif moins contraignant.

    * http://www.hs-west.de/comenius/indexn.htm  : projet Comenius

     Ce tout jeune dispositif crée en 2005 offrait plus de souplesse, d’originalité et de liberté dans les échanges. http://www.etwinning.fr/

    Je pouvais choisir de m’engager pour une période de mon choix, avec un ou plusieurs partenaires et de m’arrêter quand je le souhaitais. Les échanges se faisaient en ligne mais pouvaient aussi déboucher sur un projet Comenius dont fait partie le programme eTwinning. 

    Quelques minutes plus tard, je faisais partie de la communauté en ligne !

    Comment ? Rien de plus simple : Il m’a suffit d’inscrire mon nom, le nom de mon établissement sur le portail eTwinning, d’établir un profil de mes élèves et de décrire brièvement les grandes lignes de mon projet ‘Sports and its values’ car je travaillais à l’époque sur un IDD en classe de 4° avec un collègue d’EPS et nous souhaitions intégrer les (nouvelles technologies) Tice à notre enseignement..

    J’ai eu la chance de ‘rencontrer’ sur la plateforme, une collègue du Liceo Einstein de Milan qui était déjà engagée sur un autre projet avec une école partenaire écossaise. Elle a été séduite par le contenu du projet et elle m’a invitée à les rejoindre. Il est important de rappeler que le jumelage doit se faire entre 2 partenaires européens qui pourront par la suite en inviter d’autres de leur propre pays aussi.

    Ses élèves ont pu suivre ‘en ligne’, les recherches sur les métiers de la montagne concrétisé par un séjour à Vars, ainsi que les ‘exploits’ de mes élèves relatés sur le blog du voyage. Ils y ont ajouté leurs commentaires créant ainsi une motivation et un intérêt renouvelés. . Les cyber- échanges se sont poursuivis, pendant quelques mois encore, jusqu’au départ à la retraite de ma collègue italienne.

    C’est à l’aide de l’outil informatique et de l’anglais comme langue de communication que des liens se "tissent" entre nos élèves et leurs partenaires européens !

    Aujourd’hui, je reviens d’un séminaire de contact à Maastricht avec de nombreux contacts pour un projet très ambitieux dans lequel de nombreux pays européens partenaires seront engagés. Le projet débutera en Janvier 2010 et verra son aboutissement à MARSEILLE en 2013.

    Affaire à suivre !

    Si vous souhaitez vous engager, connectez-vous sur le portail eTwinning et laissez-vous guider.

    Ghislaine IVALDI


    Isabelle Volpi, professeur des écoles spécialisée (CAPA-SH option D, Clis D : classe d’inclusion scolaire, troubles des fonctions cognitives et handicap mental), à …

    « Mes objectifs pour ce séminaire eTwinning étaient de prendre connaissance du programme eTwinning, de mettre en place un projet pédagogique afin de faire prendre conscience aux élèves de la Clis de la dimension européenne.

    Ces objectifs ont été largement atteints : meilleure connaissance d’eTwinning grâce aux interventions des collègues européens déjà utilisateurs, prise de contact avec divers enseignants européens, mise en place d’un projet avec un enseignant belge et une enseignante allemande.

    Le projet, peu ambitieux pour l’instant, pourra se développer à l’avenir : l’idée est de créer un dictionnaire multilingue sur les animaux, en trois langues (français, néerlandais et anglais).

    Objectifs pédagogiques : 

    - sensibilisation à une langue et apprentissage ;

    - découverte d’éléments culturels d’autres pays.

    Déroulement :

    Phase 1 : création d’une présentation sous forme de diaporama de chaque élève des trois classes, selon un même modèle (je m’appelle, j’ai, j’habite à, mon anniversaire est le, mon animal préféré est).

    Phase 2 : dessins à partir des animaux préférés des partenaires dans chaque classe.

    Phase 3 : création du dictionnaire.

    Phase 4 : mise en forme du dictionnaire en diaporama

    Prolongements possibles : enregistrement sonore, création d’une carte numérique à partir des animaux.

    Objectifs pour les élèves de la Clis : sensibilisation à d’autres langues, d’autres cultures, utilisation d’un vocabulaire approprié, participation à un projet à l’échelle européenne : inclusion ! Ce projet est fédérateur parce qu’il s’intègre, par le biais de la différenciation, dans les projets individuels des élèves.