Connectez-vous

Accueil

Ressources

Publié le 15 oct. 2018 Modifié le : 21 mai 2019

Écrire à l'auteur

Le  lundi 15 octobre 2018

Lettre d’informations N° 10 du site Mnémosyté sur le thème du CNRD

Mise au point rapide et liens pour commencer le travail autour du thème 2019 intitulé « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939 - 1945. Espaces et histoire . »

  • Visuel CNRD

    Le thème de cette année, Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire, témoigne du renouvellement que connaît depuis quelques années le CNRD. Centré sur l’étude des appareils répressifs mis en place par les nazis, il propose une approche des phénomènes étendue à toute l’Europe. On voit d’emblée tout l’intérêt que peut avoir cet élargissement qui autorise l’examen de toutes les actions de répression et de déportation ; celles entreprises par les nazis et ses vassaux, mais aussi celles commises par certains ennemis des nazis. Le sujet est certes immense, mais il ouvre des pistes à la fois très nombreuses et d’une grande richesse. Celles-ci vont conforter la vocation du CNRD à être le terrain d’expérimentation de pratiques pédagogiques originales. À celles, qui sont traditionnelles — découverte de centres d’archives ou de lieux de mémoire —, il faut ajouter celles qui résultent de la possibilité de concevoir des productions collectives dans le cadre de projets pluridisciplinaires. Si les professeurs d’histoire-géographie restent les premiers prescripteurs du CNRD, de récentes sessions du concours ont montré tout l’intérêt d’un travail dans un cadre transdisciplinaire ; celui-ci décuple l’inventivité des élèves et de Ieurs enseignants. On ne peut que souhaiter que cette évolution soit encore un peu plus consolidée. 

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10624296/fr/cnrd-2019-repressions-et-deportations-en-france-et-en-europe-1939-1945-espaces-et-histoire


    Gérald Attali, IA-IPR d’histoire-géographie, référent académique « mémoire et citoyenneté »