Vous êtes ici  :   Accueil > AU LYCÉE > Articles

Publié le 10 sept. 2021 Modifié le : 15 déc. 2023

Le  vendredi 10 septembre 2021

L'enseignement musical au lycée

Textes de référence et ressources concernant l'enseignement optionnel, l'enseignement de spécialité (voie générale) et la série S2TMD (voie technologique)

• L'enseignement musical au lycée

Toutes les informations utiles concernant l’enseignement musical au lycée et le baccalauréat

L'enseignement optionnel Musique

L’enseignement optionnel de musique est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre et  approfondir la formation suivie précédemment au collège, quel que soit leur parcours musical personnel.

Capture d’écran 2023-11-15 à 21.22.02

L'enseignement de spécialité Musique Au lycée (voie générale).

Les enseignements de spécialité sont choisis par les élèves.

La spécialité Musique est conçue pour accueillir tous les élèves qui le souhaitent, quels qu’aient été leurs parcours antérieurs (enseignement optionnel de musique en classe de seconde ou non, suivi en parallèle d’une formation musicale hors l’École).

Capture d’écran 2023-11-15 à 21.24.41

La série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) voie technologique

La série technologique Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) accueille des élèves qui, soit développent une pratique artistique depuis plusieurs années en musique ou en danse, soit débutent un parcours de formation en théâtre.

Qu’ils aient suivi ou non l’enseignement technologique optionnel de culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre en classe de seconde, qu’ils aient suivi ou non l’enseignement optionnel dans un de ces mêmes domaines, tous cherchent à développer et à approfondir
    les compétences et les connaissances liées à leur art, et souhaitent, au cycle terminal de leur formation au lycée, y intégrer leur parcours de formation artistique.

Capture d’écran 2023-11-15 à 21.29.35

Le référentiel des compétences à s'orienter au lycée

Le référentiel des compétences à s’orienter pour le lycée s'inscrit dans le cadre du programme AVENIR(S) et a pour ambition d’aider les élèves à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels. Il rassemble 15 compétences.

Lien vers le site dédié

Études et métiers autour de la musique

La découverte du monde économique et professionnel permet aux élèves de découvrir la diversité des métiers et des formations et les aide à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Ce padlet recense des informations permettant d'accompagner les élèves dans la conception d'un projet d'orientation et d’études autour des métiers de la musique.

Lien vers la ressources

Capture d’écran 2023-11-16 à 15.27.35