racine

Publié le 11 déc. 2011

Le  dimanche 11 décembre 2011

Présentation de eTwinning : Partenariats scolaires en Europe

• L’action eTwinning est une importante opération de jumelage électronique d’établissements scolaires des premier et second degrés en Europe.

Mesure phare du programme eLearning, elle vise à intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les systèmes éducatifs européens.

Cette action doit permettre aux élèves d’apprendre ensemble, d’échanger leurs points de vue, de partager leurs connaissances et de se faire des amis dans le cadre d’une activité éducative commune.

Elle favorise aussi la prise de conscience d’un modèle de société européen multilingue et multiculturel grâce à des partenariats entre au moins deux écoles d’au moins deux pays européens.

Ces partenariats peuvent s’opérer à plusieurs niveaux en instaurant un échange entre deux ou plusieurs :

• professeurs,
    • équipes de professeurs,
    • documentalistes,
    • chefs d’établissement, etc.

Leur mise en place offre une très grande flexibilité dans le choix :

• des thèmes et disciplines impliqués,
    • des objectifs pédagogiques,
    • de la durée du projet (de 1 mois à plusieurs années),
    • du calendrier,
    • du type de production finale.

Le portail www.etwinning.frregroupe toutes les informations, des outils en ligne ainsi que de nombreuses ressources nécessaires pour préparer, planifier et développer votre jumelage.

CONTACT : etwinning.drt@cndp.fr

Marena TURIN