Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Le projet numérique au quotidien

Publié le 17 oct. 2018 Modifié le : 23 janv. 2023

Le  mercredi 17 octobre 2018

Tablettes #04 : un magazine multimédia en classe de quatrième

Un projet transdisciplinaire pour de l'éducation aux médias (EMI) réalisé par une classe de quatrième au collège Campra d'Aix en Provence.

• Un magazine multimédia en classe de quatrième au collège Campra, d'Aix-en-Provence (13)

Au collège Campra à Aix en Provence (13), une classe de quatrième a bénéficié au cours de l'année scolaire 2017-18 d'un projet transdisciplinaire d'éducation aux médias.

Contribution de Pascale Michels,
    chargée de mission "projet de culture numérique"

Les élèves ont conçu un webmagazine interactif et multimédia qui a été présenté au concours Mediatiks, organisé par le CLEMI. Ils ont mis en ligne des vidéos, des interviews et des articles conçus suite à des visites au tribunal, à l'Open Bidouille Camp, à l'Hotel de Ville, à thecamp, mais aussi des poèmes et des critiques littéraires.

Leur webmagazine a été récompensé par le Canard d'Or lors du concours départemental organisé par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le journal La Marseillaise. Le voici, pensez à activer le son et les vidéos !

Pour expliquer le travail réalisé durant cette année riche et intense, les élèves ont réalisé une vidéo. Le montage a été assuré par Aleksandar.

Ils ont présenté leur travail aux Rencontres de l'Orme et ont été filmés par la Provence :

Un magazin multimédia au collège Campra d'Aix-en-ProvenceVoir le reportage en cliquant sur l'image

Ce projet, porté par Manuel Marie-Luce, Pascale Michels, Martine Ganter (les professeurs d'histoire-géographie, de lettres et documentaliste), a été soutenu par le chef d'établissement M. Trinca et son adjoint M. Gimenez.

Le parcours proposé aux élèves a été mis en place grâce au dispositif d'accompagnement au projet culture numérique de la délégation académique au numérique éducatif (DANE) ; dans le cadre d'une collaboration avec le CLEMI, à l'origine de ces classes médias.

En septembre 2018, les élèves de la classe médias 2017-18, actuellement en classe de troisième, ont rencontré et formé leurs successeurs. A cette occasion, monsieur le recteur, en visite au collège Campra a assisté à une séance lors de laquelle les élèves ont expliqué tout le bénéfice qu'ils ont tiré de ce projet de classe médias : une éducation aux médias, de l'autonomie, une capacité à travailler en groupe, des compétences d'oral, d'écrit, de lecture accrues, le plaisir de voir leur travail publié et reconnu.

Pour en savoir en plus :