Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Thèmes

Publié le 16 oct. 2018 Modifié le : 30 sept. 2023

Le  mardi 16 octobre 2018

"The Special": « ‘To assist’, ‘an assist’ : aider, assister, conseiller, faire une passe décisive pour faire gagner son équipe ... »

Assistant(e) de langue en lycée professionnel, document académique d'accompagnement pédagogique

• Logo de l'article

Chers collègues,

Les lycées professionnels qui disposent d’une section européenne sont généralement bénéficiaires d’un(e) assistant(e) de langue étrangère pour accompagner les élèves dans la consolidation des compétences en langue, la professionnalisation des apprentissages et la préparation à la mobilité européenne.

Les assistants de langue sont également des personnes ressources qui contribuent à "la culture internationale pour tous les élèves d’un LP", l'une des priorités de la discipline anglais-lettres et du collège des IEN ET-EG.

Notre "The Special" vous présente quelques stratégies et éléments clés favorisant le travail collectif et individuel avec un assistant de langue.

Cette 'check-list' constitue un recueil d'actions et d'initiatives pédagogiques proposées par la discipline anglais-lettres qui s'inscrivent dans la démarche qualité Qualéduc.

Les items de ce document n'ont toutefois pas vocation à être traités de façon exhaustive.

Le travail collaboratif conduit avec l'assistant s'appuiera sur les axes définis par le projet d'établissement et le PLVE de l'année en cours.

Cette ressource est à associer avec:

- le "Guide de l'assistant de langue en France, 2019":

Ainsi que,

- le "Guide pour l'école et l'établissement accueillant un assistant de langue":

De bonnes collaborations & usages pédagogiques en équipe en perspective pour faire gagner son équipe ...

L'inspection de l'Éducation nationale anglais-lettres

The "Special" Team
    L'équipe du site