racine

Publié le 11 déc. 2011

Le  dimanche 11 décembre 2011

Echange Lycée Emile Zola, Aix-en-Provence et Echange Sauk Prairie High School / Lake Mills High School

• Comme l’an dernier, les élèves du lycée Zola et leurs enseignants accompagnateurs sont en ce moment dans le Wisconsin chez leurs partenaires. Ils rendent compte quotidiennement de leurs activités via un blog : http://lewebpedagogique.com/zolatowisconsin/

Echange Sauk Prairie High School
    (Deborah Johnson-Bousquet/Lynn Frick)
    Lake Mills High School (Ellen Onsrud), Wisconsin,
    et Lycée Emile Zola (Ghislaine Peyrano, Pascale
    Magnan, Nicolas Escudier, Marie-Hélène Martel et Pascale François), Aix-en-Provence :

Mise en route du projet : J’ai échangé par courriel avec Mme Johnson-Bousquet pendant les vacances d’Avril 2008. Il nous a paru essentiel d’élaborer un programme commun aux deux lycées et nous en avons fixé les thèmes : The Native Americans , The Presidential Elections and the US Institutions , Varian Fry, Cézanne and Picasso , The Amish, Music. Mmes François, Magnan et Martel ont décidé de nous rejoindre dès la rentrée des vacances, et M. Escudier a rejoint l’équipe dès Septembre.

Visite et recherche de terrain :
    Pendant les vacances d’Octobre 2008, j’ai pu me rendre dans le Wisconsin grâce au Rectorat. J’ai passé une semaine chez Mme Johnson-Bousquet pendant laquelle j’ai participé à des cours, rencontré ses élèves et ses collègues, en particulier Mme Lynn Frick, professeur de littérature, qui souhaitant intégrer l’échange, m’a proposé de travailler sur un livre au programme de ses Terminales, Montana, 1948 de Larry Watson, professeur de littérature à l’université de Milwaukee. S’agissant pour nos élèves de langue étrangère, j’ai décidé de ne faire étudier que quelques extraits. Lynn a proposé de contacter Larry Watson afin qu’il puisse venir parler de son roman pendant le séjour des Aixois dans le Wisconsin, c’est-à-dire en Octobre 2009. Deborah m’a aussi fait visiter des musées et des lieux en rapport étroit avec le programme étudié par mes élèves. Tout ce travail préparatoire de terrain, m’a permis d’élaborer le programme de notre séjour et d’en calculer le coût.

Mise en Oeuvre : En Décembre 2008, nous avons fait une visioconférence organisée par Nicolas Escudier avec nos partenaires US. Les élèves se sont présentés et ont parlé de leurs traditions de Noël respectives.
    Avec Mme Johnson-Bousquet, j’ai préparé la venue des Américains en France en Juin 2009 en organisant les visites autour des thèmes étudiés (la Provence et ses traditions, Picasso et Cézanne) avec au programme : Visite du lycée (le séjour avait lieu pendant les épreuves de Bac), Barrage Zola,
    Atelier Fouque (santons), Aix-en-Provence, Marseille, Exposition Picasso (Granet), Cassis et les calanques .

Du 06 au 21 Octobre 2009, 27 élèves de Zola accompagnés de 3 enseignants (Mme Magnan, M. Escudier et moi-même) se sont rendus dans le Wisconsin. Nos élèves partageaient l’emploi du temps de leurs camarades américains et ont suivi les cours, et les différentes activités sportives et musicales.
    Ils ont participé activement à la préparation de Halloween et d’un repas de Thanksgiving en cours de cuisine et l’ont mangé tous ensemble. Avec les Terminales de Lynn Frick, ils ont participé à un atelier de discussion sur Montana, 1948 de Larry Watson, puis ont rencontré l’auteur pendant plus d’une heure. Un bal a été organisé pour tout le lycée.

Programme des visites :
    Fondation Internationale pour la protection des grues, ranch de bisons à Muscoda tenu par des Ho Chunk (tribu indienne), the Devil’s Lake (randonnée), the Lower Dells (visite en bateau), Madison : Museum of Contemporary Art, le Capitole, Wisconsin Historical Museum, le Campus de l’université, Babcock (fabrique de fromages et de glaces). A l’université, nous avons été reçus par M. Gilles Bousquet qui nous a expliqué le système universitaire US. Puis, il y a eu une réception au Memorial
    Union en présence de M. G. Fischer et d’un haut responsable de l’éducation de l’état du Wisconsin.
    Chicago : (3 jours) Art Institute, John Hancock Building, the Shed Aquarium, croisière sur le fleuve, shopping, etc. Nicolas Escudier a crée un blog que deux élèves devaient alimenter chaque jour afin que les parents puissent suivre quotidiennement notre périple.
    (http://lewebpedagogique.com/zolatowisconsin/).
    Nos élèves ont découvert une culture différente, réinvesti les connaissances et compétences acquises en cours, enrichi leur vocabulaire, leur connaissance de l’autre et développé une certaine aisance en expression orale. Ils sont tous revenus avec des souvenirs inoubliables, de nouveaux amis (nombreux
    sont ceux qui sont toujours en contact avec leurs correspondants grâce à internet. Certains américains
    devraient revenir à Aix l’été prochain, d’autres ont régulièrement des conversations téléphoniques avec leur correspondant(e).
    Le succès de cet échange repose sur plusieurs facteurs : les relations amicales qui me lient désormais à Mmes Johnson-Bousquet et Lynn Frick ; le travail énorme fourni par les deux équipes d’enseignants. (des heures de préparation, de concertation, et le partage des tâches) ; le soutien de nos deux chefs d’établissement et de nos collègues du lycée qui ont acheté nos T-shirts et mangé nos innombrables gâteaux afin d’aider au financement du voyage.
    Mme Deborah Johnson-Bousquet ne pouvant venir que tous les 2 ans, et devant la forte demande de nos élèves, il a fallu trouver un autre partenaire américain afin de nous permettre d’aller aux USA tous les ans. Grâce à l’aide de Deborah, nous avons mis en place un 2ème partenariat avec Lake Mills High School près de Madison. Les élèves de Zola vont partir aux USA du 06 au 19 Octobre 2010 avec Mmes Magnan et Martel, et nous recevrons Lake Mills et Sauk Prairie ensemble en Juin 2011.

Ghislaine PEYRANO