Vous êtes ici  :   Accueil > Assistants

Accueil des assistants 2018-2019

¡Buenos día Francia!

• assistants 2018-2019

Jeudi  4 octobre 2018 Mmes Sabine Rao  et  Magali Schonek, professeures d’espagnol, ont accueilli  une quarantaine d’assistants de langue espagnole au lycée Saint Charles de Marseille.

Une fenêtre ouverte sur le monde

« Vous êtes une fenêtre ouverte sur le monde », a été le point d’orgue du message que  Madame Lopez a demandé à Mesdames Rao et Schonek de transmettre aux assistants de langue espagnole. Ils viennent du Vénézuela, du Mexique, du Paraguay, d’Espagne, de Colombie, du Chili, ou d’autres pays hispanophones et vont être un trait d’union entre deux mondes. Si certains ont déjà une expérience dans l’enseignement, nombreux sont ceux qui vont découvrir cet aspect.

Ils se disent motivés et ravis de rencontrer des nouvelles personnes, de voir de nouveaux horizons. Ils ont eux-mêmes fait l’expérience du fossé qui existe entre les clichés et la réalité et disent être agréablement surpris  par Marseille, cette ville qui a si mauvaise réputation à l’étranger.

« Un granito de arena »

Ces jeunes représentent un réel enrichissement aussi bien pour les élèves que pour les professeurs. Ambassadeurs de leur pays d’origine, ils vont travailler en collaboration avec les enseignants. Ils peuvent prendre l’initiative de soumettre un projet, animer des clubs, créer des podcasts, s’enregistrer afin de toucher le plus d’élèves possible.

Désireux de faire partager un peu de leur culture, de leur vécu, ils se sont montrés désireux d’apporter leur « petit grain de sable ».

Une période d’observation utile et nécessaire

Après une période d’observation qui durera de une à deux semaines, ils seront aux côtés des professeurs et des élèves. Cette période est nécessaire pour leur permettre d’appréhender le système éducatif français et de cerner les besoins et les attentes de leurs interlocuteurs. Passée cette période, ils feront rayonner la langue espagnole et les multiples facettes de la culture hispanique.

Comment s’intégrer dans une séquence

Le reste de la journée a été consacré à la présentation de la mission qui leur est confiée. Ils ont analysé des vidéos de cours et de productions orales d’élèves ; ils ont imaginé leurs interventions aux côtés du professeur.

Enfin, ils ont travaillé autour d’un déroulé de  séquence en se demandant « comment s’intégrer dans la séquence et susciter la parole de tous les élèves ».

Nous souhaitons à ces jeunes qui vont découvrir la France et son système éducatif une bonne installation et un travail fructueux au sein des équipes pédagogiques.

Convaincues que la collaboration ne doit pas rester un vain mot, nous vous souhaitons à tous, enseignants, assistants et élèves une année riche et dynamique.