Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 18 oct. 2018 Modifié le : 2 mars 2019

Le  jeudi 18 octobre 2018

Plaisir d'apprendre

• JAP2018 - "Philosopher en espagnol au musée !", lycée Pierre Mendès France à Vitrolles (13)

Les professeurs d'espagnol et de philosophie d’une classe de terminale ont préparé une séquence pédagogique autour de la question du Beau et de la dimension interculturelle dans la peinture des deux maîtres Botero et Picasso. Cette séquence a fait l’objet d’une visite guidée de l’exposition "Botero dialogue avec Picasso" du Centre Caumont d’Aix-en-Provence (13).

Contribution d'Eva ALONSO (espagnol) et Julienne IBANEZ (philosophie),
    professeures au Lycée Pierre Mendès France de Vitrolles.

Les élèves, guidés par l'assistant de langue, ont donné forme au dialogue imaginaire que Botero aurait eu avec Pablo Picasso. L'enseignante de philosophie maîtrise assez bien la langue espagnole, ce qui lui a permis de travailler sur des extraits étudiés en classe de langue vivante.

• création de groupes réduits (5 élèves) avec l'assistant : chaque séance, un petit groupe d'élèves réalisait une activité prévue dans la séquence dans une salle de travail dédiée à l'assistant de langue.
    • une fois par semaine, les professeurs et l'assistant se retrouvaient pour échanger sur la progression pédagogique.

Le travail collégial motive la coopération et l'entraide entre les élèves. Intégrez l'assistant de langue et le professeur stagiaire à vos projets et à vos sorties pédagogiques!

Pour aller plus loin :