Créations autour du livre

Publié le Nov 9, 2018 Modifié le : Jan 9, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Friday, November 9, 2018

Accueillir les élèves de 2nde avec un concours de Bookface au CDI

Alexandra NICOLLE, LP Le Chatelier, Marseille, 2nde, concours de Bookface

  • Bookface

    Ligne

    Ligne

    NIVEAU / DURÉE / CADRE : 1 heure pour toutes les classes de 2nde en demi-groupe, dans le cadre du cours de français ou d'accompagnement personnalisé.

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE  :

     

    Comment accueillir les élèves entrants dans leur nouveau CDI au lycée?

     

    Une question que je me pose depuis que j'exerce ce métier et davantage encore en lycée professionnel. Rien de plus démotivant pour des élèves qui arrivent souvent dans une situation d'échec scolaire que de se confronter à la découverte de ressources dont ils ne savent pas s'ils en auront un jour besoin.

    Pourtant, certains enseignants de français sont toujours demandeurs de ces séances de découverte du CDI. Il est vrai qu'il est important que chaque élève sache qu'il peut être accueilli dans ce lieu culturel, bienveillant, qui propose des revues, des romans, des mangas, des documentaires adaptés et des ordinateurs.

    Ainsi, quand j'ai découvert les articles sur le Bookface de mes collègues, j'ai trouvé l'idée parfaite! (voir Bookface : découverte et écriture de soi et Bookface et réalité augmentée)

     

    Tous les élèves de 2nde découvriraient leur CDI en y fouillant pour réaliser leur bookface. Pour rendre la chose plus ludique, un concours serait organisé. Le jury serait composé des personnels du lycée (ce qui permettrait aussi une vitrine de ce côté là), des élèves élus ainsi que de ceux qui fréquentent assidument le CDI.

     

    OBJECTIFS PRINCIPAUX

     

    - Découvrir le fonds du CDI et l'emplacement des différents types de documents

    - S'engager dans un projet culturel numérique
     
    - Travailler l'autoportrait

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

     

    Centre de ressouces, type de documents, propriété intellectuelle

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

     

    • S'engager dans un projet culturel de création et de publication qui respecte droit et éthique de l'information
    • Exploiter le CDI comme outil de recherche de l'information
    • Classer ses propres documents dans son espace personnel
    • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication

     

    DEROULEMENT DE LA SEANCE :

     

    1. Accueil et présentation du Concours. Consignes.

     

    Made with Padlet

     

     

    2. Les élèves sont accompagnés dans la réalisation et l'enregistrement de leur Bookface

     

     

    3. En aval, les Bookface sont centralisés sur un Padlet pour être soumis au vote : https://padlet.com/alex_nicolle/9c0b7tfoq8hu

     

     

    4. Vote (10 élèves, 20 personnels)  et remise des prix dans les classes concernées

     

     

    5. Impression des Bookface plébiscités et exposition dans le CDI

     

     

    OUTILS ET LOGICIELS : Smartphone, ordinateurs, logiciel PhotoFiltre, Padlet pour le concours

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :

     

    L'inégalité d'accès aux équipements a compliqué la séance : moins de la moitié des élèves étaient équipés de smartphones, moins de la moitié de ces derniers ont accès à la 4G. C'est ce paramètre qui a rendu difficile l'envoi des fichiers.

     

    Pour finaliser le travail avec un logiciel de traitement d'image (recadrage, couleurs...), il faut une deuxième heure.

     

    Les élèves ont apprécié la séance. Moi aussi.

     

    Les objectifs sont multiples mais pourtant tous atteints : découvir les différents types de documents dans le CDI, évaluer le niveau de maîtrise de l'outil numérique (envoi de mail, réseau, enregistrement du document dans le bon dossier...), avoir une pratique artistique autour de l'autoportrait, travailler sur son image, aborder le droit d'auteur. La vraie plus-value est la coopération entre les élèves qui a été surprenante : élèves qui tiennent le livre, qui prennent en photo, qui aident à trouver... En début d'année, quand les élèves ne se connaissent pas tous, c'est un excellent moyen de créer du lien.

     

    Très bonne approche en LP. Mais est-ce possible de reproduire la séance chaque année? Peut-être la faire évoluer en un concours inter-LP dans le réseau?

     

    Les gagnants sont en illustration de l'article.