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Pédagogie/ Expériences

Publié le Jul 5, 2019

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Le  Friday, July 5, 2019

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle

Note du conseil d'analyse économique rédigée par Yann Algan, Elise Huillery et Corinne Prost - Octobre 2018

  • Note du conseil d'analyse économique : confiance, coopération et autonomie dans l'école du 21ème siècle

     

    Estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle.

    Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux autres pays de l’OCDE. Dans cette nouvelle note du CAE, Yann Algan, Élise Huillery et Corinne Prost analysent les déterminants de ces compétences socio-comportementales essentielles afin de proposer des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l’école où se trouve le moyen d’action le plus pertinent en termes de coût-bénéfice.

    Cette note a été présentée au directeur du cabinet du Ministre de l’Economie le 5 octobre 2018.