Connectez-vous

cartouche Phys-Chim

cartouche SVT

Evénements

December 1 2022
Su Mo Tu We Th Fr Sa
  1 2 3  
  4 5 6 7 8 9 10  
  11 12 13 14 15 16 17  
  18 19 20 21 22 23 24  
  25 26 27 28 29 30 31  
Détail du mois de December 1 2022

Bienvenue

logo

Risques et sécurité au laboratoire 

En SVT :

 

 

 

 

En physique-chimie :

 

L’enseignement de physique-chimie comporte par essence des temps de pratique expérimentale où les élèves réalisent, seuls ou en groupe, mais toujours sous la responsabilité d’un professeur, des tâches nécessitant l’utilisation de substances, matériels ou équipements spécifiques.

 

Ce document, à visée pédagogique, s’adresse aux enseignants de physique-chimie et personnels de
laboratoire qui doivent :

 

  • assurer les conditions de sécurité des personnes et des installations dans toutes les situations professionnelles les concernant, y compris en présence d’élèves ;
  • exercer leur activité dans les meilleures conditions ;
  • contribuer à une éducation à la responsabilité des élèves, en les rendant acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres : la formation à la prévention des risques est utile à tout futur citoyen éclairé et responsable.

 

Ce document apporte plus particulièrement des éléments sur la prévention des risques dans des activités où des élèves et personnels peuvent être confrontés aux :

 

  • risques optiques ;
  • risques électriques ;
  • risques liés aux conditions de pression et de température.

 

Ce document s’inscrit également dans la politique de sécurité collective des établissements scolaires.
Il prend en compte les évolutions réglementaires et matérielles liées à la prévention et à la protection.
Cependant, il est utile de consulter en complément d’autres ressources institutionnelles disponibles sur le sujet :

 

 

La brochure complète est à consulter dans l'onglet "Documents"

 

Liens utiles
Liens RSS

Articles à la une

Les nouveautés

  • Le February 26, 2021

    Réalisation d'un thermomètre électronique
    CTN

    Le montage est proposé par M. Jean-Luc Happe (lycée Philippe de Girard à Avignon) et M. Sylvain Adam (Lycée Aubanel Avignon). Le thermomètre électronique est réalisé avec une CTN connectée à une carte à microcontrôleurs Arduino. L'étalonnage est réalisé à l'aide de la relation de Steinhart-Hart.

    Lire la suite

  • Le February 11, 2021

    Réalisation d'une vidéo en timelapse
    L'arbre de Diane en cours de formation

    Timelapse du fameux Arbre de Diane. La transformation d'un fil de cuivre en arbre d'argent. Proposé par Ourida Smahi (Technicienne de Laboratoire - Lycée Saint Exupéry), conception matériel par Olivier Boesch (Professeur de Physique Chimie et Informatique - Lycée Saint Exupéry) ,relu et corrigé par Manon Barbé (Professeur de Physique Chimie - Lycée Saint Exupéry).

    Lire la suite

  • Le January 30, 2021

    Gestion des produits chimiques et du laboratoire en général.
    Incompatibilités

    Quelques recommandations pour le stockage des produits chimiques.

    Lire la suite

  • Le January 19, 2021

    Générateur de vagues : commande par une tablette d'une cuve à vagues Nova-physics
    Cuve à vagues

    Proposé par Olivier Boesch (Professeur de Physique Chimie et Informatique - Lycée Saint Éxupéry) et Ourida Smahi (Technicienne de Laboratoire - Lycée Saint Éxupéry). Relu et corrigé par Manon Barbé (Professeur de Physique Chimie - Lycée Saint Éxupéry). Suite à l’acquisition d’une cuve à vagues de Nova-Physics, nous avons souhaité améliorer la commande afin d’obtenir une meilleure ergonomie. La solution proposée s’articule autour d’un clone type “Arduino UNO” et d’une application pour tablette (ou téléphone) Android ou PC (sous Windows et Linux) qui pilote la cuve.

    Lire la suite

  • Le December 31, 2020

    Capteur de CO2 pour la classe de biologie

    Utiliser un capteur CO2 et rendre le relevé de mesure disponible en ligne. Visible par tous sur le vidéoprojecteur de la classe sur les tablettes des élèves et à la maison.

    Lire la suite