Vous êtes ici  :   Accueil > Usages numériques et EAC
Connectez-vous

Accueil

Usages numériques et EAC

Publié le 29 oct. 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 29 octobre 2018

Une bibliothèque numérique de la littérature mondiale

Une vaste collection d’inscriptions, de manuscrits et d’imprimés...

  • Une bibliothèque numérique de la littérature mondiale



    La Fondation Martin Bodmer conserve une collection exceptionnelle d’inscriptions, de manuscrits et d’imprimés, des premières traces de l’écriture jusqu’à nos jours, rassemblés comme les témoins les plus marquants de la pensée et de la création humaines. Le Bodmer Lab, projet de recherche et de numérisation issu d'un partenariat entre l'Université de Genvève et la Fondation Martin Bodmer, met à la disposition du public une part significative de ces documents, aussi rares que fragiles.

    Le choix des ouvrages numérisés obéit à deux objectifs:

    1. Pour favoriser le bon usage des techniques informatiques dans la recherche fondamentale en sciences humaines, le Bodmer Lab collabore avec des spécialistes, à qui il confie l’exploitation des données pour en tirer des résultats innovants, présentés ici.
    2. Le Bodmer Lab utilise les nouvelles technologies pour dégager la structure de cette unique «  bibliothèque de la littérature mondiale ».

      Par des vidéos, des iconothèques, des récits numériques et des jeux, le Bodmer Lab s’adresse également au public le plus large, enfants des écoles, curieux et amateurs de connaissances.


    Lien vers la plateforme et sa présentation : cliquer ici