Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Mémoires et enseignement de l'Histoire

Publié le 1 nov. 2018

Le  jeudi 1 novembre 2018

Rendez-vous de la Résistance : Mémoire des résistants étrangers

A l’occasion des Rendez-vous de la Résistance organisés par l’ONAC-VG, l’auteur de BD Kamel Mouellef a rencontré la classe 1ere STMG3 du Lycée Victor Hugo de Marseille

• Couverture Résistants oubliés

A l’occasion des Rendez-vous de la Résistance organisés par l’ONAC-VG, l’auteur de BD Kamel Mouellef a rencontré la classe 1ere STMG3 du lycée Victor Hugo de Marseille.

La bande dessinée Résistants Oubliés (Glénat , 2015) a permis à la classe retracer l’histoire méconnue de Résistants espagnols, africains, indochinois engagés dans la Résistance française.

Les élèves ont été particulièrement touchés par l’histoire héroïque de Mamadou Addi Bâ, Guinéen, organisateur du premier maquis des Vosges, torturé et assassiné par les nazis, ou encore par celle de Chérif Méchéri , Algérien, Résistant proche de Jean Moulin.

Kamel Mouellef a expliqué son cheminement personnel, après la découverte très tardive de son grand-père algérien mort dans les tranchées en 1917 et enterré à Soissons. Questionné sur ses sources, il a expliqué son long périple pour rassembler toutes les archives historiques présentées à la fin de la BD.

Enfin, grâce à M. Mouellef, les élèves ont découvert le site Mémoires des Hommes (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) qui répertorie tous les soldats français et étrangers dans les conflits du XXe siècle. Un élève de la classe y a retrouvé la trace d’un membre de sa famille engagé dans la Résistance française (FFL) pendant la Seconde Guerre mondiale.