Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par cycle ou p... > Cycle 3

Publié le 2 nov. 2018 Modifié le : 22 oct. 2019

Le  vendredi 2 novembre 2018

Le mouvement

Une séquence pédagogique élaborée pour le cycle 3 à partir de la BRNE Digithèque Belin

• Séquence à partir de la BRNE Digithèque : le mouvement

À l’école élémentaire, la notion de mouvement prend assez naturellement du sens si elle est appréhendée à travers le vécu corporel de l’élève. Il ne s’agit donc pas de découvrir cette notion par sa modélisation en physique mais par le ressenti de l’élève à travers des actions courantes.

Pour identifier, décrire et caractériser un mouvement, le professeur des écoles peut prendre appui sur les domaines du français et de l’EPS avant d’aboutir avec les élèves à des définitions scientifiques.

Dans un premier temps, le professeur incite les élèves à expliciter, à partir de leurs représentations et dans leur niveau de langue, leur propre définition d’un mouvement. Un travail préalable de recherche documentaire, notamment sur des synonymes, peut être mené. La notion de mouvement prend alors sens par l’association de mots et d’actions corporelles.

En EPS, il s’agit de faire émerger la définition d’un mouvement, à savoir "le changement de position dans l’espace, en fonction du temps et par rapport à un système de référence".

Les activités proposées dans les séances 4 et 5-A et 5-B permettent de privilégier les situations de raisonnement sans calcul expert, et d’insister sur l’oralisation des raisonnements faisant appel à la proportionnalité ou aux fractions simples.

DOMSEQUENCE BRNE Digithèque  Le mouvement 01AINES DU SOCLE

·       Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

•  comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ainsi que le langage scientifique.
    • rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.

·       Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

•  choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
    • utiliser des outils numériques pour simuler des phénomènes.
    • garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.

·       Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

•  progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
    • relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement.

·       Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

•  proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.

·       Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

•  replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE (Matière, mouvement, énergie, information)

• observer et décrire différents types de mouvements.
    • décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
    • élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE (Mathématiques)

• résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
    • reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée.

Consulter le document de la séquence pédagogique