Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 6 nov. 2018 Modifié le : 2 mars 2019

Le  mardi 6 novembre 2018

JAP2018 - "Carmen 2018 : les talents professionnels de CASARES montent sur scène avec la Fabrique Opéra", lycée des métiers Maria Casarès à Avignon (84)

Ensemble pour apprendre

• JAP2018 - "Carmen 2018 : les talents professionnels de CASARES montent sur scène avec la Fabrique Opéra"

Bien connu de tous, l’opéra est un art qui fait appel à de nombreux corps de métiers autant artistiques que techniques. Pourtant, le constat est sans appel, il y a d’une part un vieillissement significatif du public et d’autre part ce public ne représente que 4% de la population totale. Cela faisait longtemps que le lycée Maria Casarès cherchait à faire venir les jeunes à cet art réputé élitiste. L’occasion nous en a été donnée grâce à la Fabrique Opéra qui est un concept d’opéra coopératif fédérant diverses compétences autour d’une œuvre lyrique. Ce projet mélange habilement des artistes professionnels de renom avec les divers talents de la jeunesse du territoire. Ainsi, nos jeunes sont mis en situation réelle et apportent une contribution déterminante à la réussite du spectacle.

Contribution de Sylvie Bourcet, enseignante d'esthétique
    au lycée Maria Casarès à Avignon (84)

Les élèves du lycée Maria Casarès à Avignon (84) ont la chance de valoriser leur savoir-faire en ce qui concerne les maquillages, les coiffures et la mise en place des différentes représentations qui auront lieu à la Fabriqu’A. C’est un lieu populaire qui permet de moderniser l’ensemble, en effet le metteur en scène a pu s’autoriser une bi-frontalité, mettant ainsi le spectacle au centre du public.

Présentation du projet

Nos élèves sont en charge de la réalisation des maquillages et des coiffures des 11 solistes. Des échanges ont été fructueux entre nos artistes amateurs et le metteur en scène Fanny Gioria. Nous avons du répondre à 3 difficultés :

• le principal défi est représenté par la cantatrice qui joue le rôle de Carmen. En effet, blonde aux yeux bleus, Valentine Lemercier est aux antipodes du physique attendu du personnage de Carmen. Parallèlement, nous avons également le personnage de Mercedes qui, elle, correspondrait tout à fait à ce rôle. La difficulté est donc de mettre l’accent par le biais du maquillage et de la coiffure sur le caractère fougueux de Carmen tout en ne gommant pas le personnage de Mercedes.
    • le deuxième défi est de faire évoluer les maquillages et coiffures tout au long du spectacle. En effet, les temps d’entractes sont courts et tout doit être parfaitement rodé.
    • le troisième défi est la parfaite reconductibilité de l’ensemble. Les élèves doivent travailler, à l’identique, pendant les 6 représentations prévues.

CARMEN - Valentine Lemercier  MERCEDES - Lorrie GARCIA
    Carmen : Valentine Mercier Mercedes : Lorrie Garcia

Le dynamisme, le talent ainsi que la force de travail de nos élèves permettent ce spectacle grandiose.

Carmen 2018

Les plus values du projet ne se font pas attendre :

• les élèves prennent confiance en leur avenir et en eux-mêmes. La première rencontre avec les artistes a été extraordinaire. Le mot phare pour tous les élèves a été "simplicité". Les artistes ont en effet fait preuve d’une simplicité et d’une confiance envers les maquilleuses et les coiffeuses qui les ont émerveillées.
    • le savoir-faire de notre jeunesse est valorisé. Cela contribue à leur épanouissement professionnel mais aussi personnel. Les élèves sont portés par l’exigence artistique, ils se surpassent en visant l’excellence. Ils se forment à leur futur métier et deviennent des citoyens éclairés.
    • ce projet démontre le potentiel immense qui existe en chacun d’entre nous.
    • une fierté d’appartenance au projet s’est installée, l’entraide et le tutorat se sont tout naturellement mis en place. Les élèves apprennent à compter les uns sur les autres.
    • ils deviennent les premiers ambassadeurs de ce spectacle et contribuent ainsi à faire venir un nouveau public à l’opéra.
    • cette aventure restera marquante dans leur parcours scolaire.

Pour terminer, je citerai Najat Vallaud-Belkacem, qui disait en parlant de la Fabrique Opéra : "Au-delà de la formation professionnelle, le rôle de l’école est aussi de donner les moyens aux jeunes de progresser en leur apportant des projets qui font grandir leur confiance en eux, de leur permettre de s’investir au sein d’aventures qui marqueront leur parcours scolaire.
    L’éducation artistique et culturelle, en développant la pensée sensible, symbolique, favorise l’émancipation individuelle et le vivre ensemble."

carmen fabrique opera rencontre

Le rendez vous des élèves avec les solistes féminines,
    le metteur en scène et le directeur artistique et chef d’orchestre.

Plus d'informations :