Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > BRNE
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

BRNE

Publié le Nov 20, 2018 Modifié le : Jan 4, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, November 20, 2018

Loreley, héritage et modernité

HACKATHON ressources 2018 - Une séquence destinée aux élèves en classe de troisième, s'intégrant dans la thématique du voyage et s'appuyant sur des ressources numériques : Blick und Klick, Tactiléo, Éduthèque et Deutsche Welle

  • Loreley, héritage et modernité

    Cette séquence, destinée à une classe de troisième, s’intègre dans la thématique du voyage et traite la légende de la Loreley. Les trois séances pourraient se situer à la fin de la séquence qui traite le voyage à travers des légendes en Allemagne : après une entrée dans la thématique de la Loreley, il s'agit d'approfondir les connaissances sur la légende de la Loreley en étudiant le poème de Heinrich Heine, puis en tâche finale consite à créer une adaptation musicale du poème de Heinrich Heine.

     

    Accès à la ressource soumis à abonnement  Contribution de Lea Weimershaus, enseignante d'allemand au collège Jean Giono à Orange (84)

     

    Loreley héritage et modernite en allemand

     

     

     

    Cette séquence est développée autour de ressources proposées par le portail Eduthèque (Deutsche Welle et Arte) et dans les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) :  Blick und Klick et Tactileo.

    Elle s'organise en 3 séances de 50 minutes chacune, et nécessite quelques prérequis : la description de l’apparence physique (blonde lange Haare, eine hübsche Frau), et le champ lexical de la nature (der Mond, die Sterne, der Felsen, der Fluss).

     

     

     

     Public visé : Cycle 4 (3ème)

     

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

    ▪   Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère

    ▪   Les élèves apprennent à manipuler les composantes des langages plastiques dans une visée artistique ; à maîtriser sa voix parlée et chantée

    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

    ▪   Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe que ce soit pour un projet ou lors des activités ordinaires de la classe

    • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

    ▪   Il s’agit fondamentalement d’aider les élèves à se construire une culture.

     

     

     

     

     

    Plus d'informations :