Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 23 nov. 2018 Modifié le : 2 mars 2019

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 23 novembre 2018

JAP2018 - "Construction des parcours du cycle 1 au lycée", un projet du collège Vauban de Briançon (05)

Acteur de son apprentissage

  • Depuis plusieurs années, nous travaillons en commun avec les écoles, les collèges et le lycée de notre réseau. Aujourd'hui, grâce au parcours culturel CSTI (Culture Scientifique Technique et de l'Innovation) nous établissons des passerelles entre tous les enfants du cycle 1 jusqu’au Lycée dans le domaine de la robotique.

     

     

     

    Contribution de Pascal Jeanpierre, enseignant de technologie
    au collège Vauban de Briançon (05)

     

     

    La mise en place du parcours culturel CSTI dans le réseau nous a permis d’élargir les relations entre les écoles, les collèges et le lycée.

    Un exemple autour de la robotique :  les professeurs des écoles préparent les élèves dès le cycle 1 à faire de la programmation grâce à des outils ludiques et simples. En fin de cycle 3, ils sont capable de travailler sur des projets plus ambitieux comme le projet ITER Robot junior. Cela permet aux professeurs de cycle 4 de pouvoir proposer de la programmation structurée (langage C, HTML, etc.) ainsi qu'un défi de robotique en fin de troisième.

     

    Image1 EquipeItalienneInvitéAuDefiRobotDéfi robotique avec l'équipe italienne

     

     

    Ce projet est l’occasion de mettre en avant le travail de tous les élèves de notre réseau. Il a même permis de nouer un partenariat avec un établissement italien avec lequel, au-delà du défi de robotique proprement dit, nous travaillons régulièrement (échange d’élèves et de pratiques pédagogiques). Au lycée les élèves ont acquis une autonomie et une capacité leur permettant de prétendre à des projets de plus grande ampleur comme de la création de jeux vidéo, de création de site Web complet.

     

     

     

    Ce projet a été présenté dès le lendemain de la Journée académique de la pédagogie au "Forum PASS" qui s’est tenu à la technopôle de l’Arbois près d’Aix en Provence. PASS (Projets et Ateliers Sup’Sciences) est un dispositif de l’Académie d’Aix-Marseille qui vise à développer l’intérêt pour les sciences et l’ambition pour les collégiens et lycéens de poursuivre des études supérieures, en particulier dans le domaine scientifique.


    Bravo à tous ces jeunes qui nous ont montré un travail de qualité dans une ambiance détendue.

     

     Image2 PrésentationDeNotreProjetAuForumPASS

    Présentation du projet au Forum PASS

     

     

    Pour en savoir plus :