Connectez-vous

Accueil

des conférences

Publié le Nov 12, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Monday, November 12, 2018

Séminaire "Controverses environnementales et anthropologies de la nature"

AMU organise un séminaire sur les concepts écologiques et leurs usages en sciences sociales

  • ...

    Qu'il s'agisse de mouvements sociaux autour d’enjeux environnementaux, d'alternatives écologiques, de politiques de conservation de la biodiversité, de processus de recherche et d’expertise face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de multiples dimensions de la vie sociale. Dans le cadre de ce séminaire, les problématiques portées par de nombreux acteurs autour de l’environnement, de la nature, du développement durable et de la biodiversité seront analysées à l'aune de différentes disciplines. Un des avantages du point de vue pluridisciplinaire est de contraindre à l’explicitation de notions utilisées comme autant de passeurs ou de médiateurs conceptuels, alors même qu’elles recouvrent des conceptions différentes, voire antagoniques des rapports entre milieux vivants, sciences et sociétés. Dans le but de clarifier les notions, nous croiserons plusieurs logiques d’enquête : l'histoire de la notion d'environnement ; les redéfinitions des politiques de la nature ; les formes d’engagement des questions environnementales dans les controverses et les débats publics ; les enjeux sociaux, économiques et scientifiques de la protection des espaces et des espèces ; l'observation de pratiques « préfiguratrices » de nouvelles formes d'organisations socio-écologiques ; et enfin le point de vue international ou cosmopolitique, avec la redéfinition des rapports Nord/Sud à travers la cause climatique et la biodiversité, mais aussi les enjeux agricoles et énergétiques que l’on peut difficilement dissocier aujourd’hui. Nous prêterons attention également aux différentes pratiques de la nature, aux rapports entre visions globales et constructions locales de l’écologie pratique, tout comme aux discours des médias et au rôle des sciences de la nature et des sciences sociales dans les protocoles de la « bonne gouvernance ».

     

    La première séance du séminaire 2018-2019 « Controverses environnementales et anthropologies de la nature » a eu lieu ce vendredi 9 novembre (10h-17h). Elle avait pour thème "les concepts écologiques et leurs usages en sciences sociales à l'EHESS- Centre de la Vieille Charité.

    Les prochaines séances auront lieu le 14 décembre, le 11 janvier, le 8 février, le 8 mars et le 14 juin (10h-17h).

    Si vous êtes intéressé, vous trouverez des informations complémentaires en suivant le lien: http://cems.ehess.fr/index.php?4129