Vous êtes ici  :   Accueil > Se former > Histoire

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Publié le 11 déc. 2011 Modifié le : 23 janv. 2023

Le  dimanche 11 décembre 2011

XXXVe Colloque Edmond Michelet - Brive - 1er et 2 décembre 2011 « A quoi nous sert l’histoire ? »

par William Govaert (collège Prévert – Marseille) et Mohammed Marzouk (collège Anne Franck – Morières-Lès-Avignon)

• Vaste question que nous propose cette année le XXXVe colloque Edmond Michelet en terres brivistes. Interventions d’historiens, de scientifiques, de pédagogues, de lycéens, de professionnels, et du grand public : chacun a donné son point de vue et sa réponse à la question posée.

Un des rendez-vous nationaux de l’Éducation nationale, consacré à l’étude des grands problèmes civiques et politiques du monde contemporain, les colloques Edmond Michelet sont inscrits au plan national de formation comme les rendez-vous de l’histoire de  Blois ou le Festival international de géographie de Saint-Dié.

Ce compte-rendu a pour but de transmettre les débats et autres pistes de réflexion qui furent évoqués lors de ce passionnant rassemblement de deux jours.

Une courte bibliographie proposée en fin du présent compte rendu, permettra de prolonger la réflexion sur cette thématique.