Tablettes numériques

Publié le 18.11.2018

Le  Sonntag, 18. November 2018

Le numérique dans les collèges des Alpes-de-Haute-Provence : deuxième vague de dotation

Dotation de tablettes au collège Maxime Javelly de Riez (04) : une nouvelle architecture réseau voit le jour.

• C’est au tour du collège Maxime Javelly (Riez) de recevoir tablettes hybrides, bornes wifi et serveur virtualisé et délocalisé , alors que ce n’est plus qu’une question de jours pour que soit relié le collège au très haut débit.

Le collège Javelly compte 348 élèves. Ils bénéficient depuis la rentrée d’un nouveau parc informatique afin de progresser dans l’acquisition des compétences numériques indispensables aux futurs citoyens qu’ils sont. De plus, c’est tout le réseau pédagogique du collège qui a été repensé, amélioré, optimisé en termes de gestion et d’utilisation. Différentes solutions de stockage, de renouvellement de mot de passe, de solutions logicielles sont proposées afin d’être au plus près des besoins en conservant une gestion rationnelle du nouveau parc comportant 111 tablettes-PC et une cinquantaine de PC fixes.

Ainsi ce sont 13 salles (9 salles de classe, le CDI, et les salles de technologie et de sciences), qui ont été équipées d’armoires sécurisées avec 6 tablettes-PC. En plus d’une valise mobile de 6 tablettes pour le gymnase et de 3 valises mobiles de 9 tablettes disposées à des points stratégiques.

Les possibilités d’usage sont multiples :

• travail en îlots (bonifiés ou non)
    • pédagogie différenciée pour un groupe d’élèves
    • travail d’une classe entière, en binômes, utilisant les 6 tablettes d’un coffret complétées par une des valises de 9 (voir illustration).

Découverte des enjeux énergétiques à travers un jeu sérieux

Découverte des enjeux énergétiques
    au travers d’un jeu sérieux

Cette nouvelle version du réseau pédagogique des collèges du 04 voit le jour grâce au travail des équipes du conseil départemental (DSI et Direction de la Culture, de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports) en partenariat avec le Rectorat.

Plus d'informations :