Vous êtes ici  :   Accueil > Les ressources
Connectez-vous

Accueil

Les ressources

Publié le 29 nov. 2018

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 29 novembre 2018

Les solides

HACKATHON ressources 2018 - séquence élaborée pour le cycle 3 autour des ressources Les Fondamentaux et la BRNE NetÉducCloud

  • Les solides

     Séquence élaborée par Cécile de Gouberville, Fabienne
    Gambarosa et Daniel Gilardet (professeurs des écoles)

     

     

     

    Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la Délégation académique au numérique éducatif d'Aix-Marseille.

     

     

    Cette séquence pédagogique a été co-produite à cette occasion. Elle propose aux élèves, en 6 séances de 30 à 60 minutes chacune, de développer les compétences nécessaires pour reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire les solides usuels.

     

     

    Elle est développée autour des grains de NetÉduc Cloud :

     

    et de vidéos issues du site "Les fondamentaux" :

     

     

    Domaine : Espace et géométrie

     

    Attendus de fin de cycle :

     

    • reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels

     

    Connaissances et compétences associées :

     

    Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels

     

    • Reconnaître, nommer, comparer, vérifier, décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples à partir de certaines de leurs propriétés,
    • Reproduire, représenter, construire : des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins ou à partir d’un patron (donné, dans le cas d’un prisme ou d’une pyramide, ou à construire dans le cas d’un pavé droit).

     

     

    Public visé : Cycle 3 (CM1 - CM2)

     

    Pré-requis :

     

    (compétences de fin de cycle 2)

     

    • Reconnaître et trier les solides usuels parmi des solides variés ;
    • Décrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié ;
    • Reproduire des solides ;
    • Fabriquer un cube à partir d’un patron fourni ;

     

     

     

     

    Plus d'informations :