Connectez-vous

Accueil

Informations de l'Inspection Pédagogique Régionale

Publié le 21 nov. 2018

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 21 novembre 2018

Le lycée Adam de Craponne au Goncourt des lycéens

Alexandra Saulus, professeur agrégée de Lettres au lycée Adam de Craponne à Salon de Provence a accompagnée une de ses élèves au palais de l'Elysée pour le prix Goncourt des lycéens.

  • Avec David Diop

     

    C'est au palais de l’Élysée, en présence du président de la République, du ministre de l’Éducation nationale et du ministre de la Culture que le prix Goncourt des lycéens a été remis à David Diop pour Frères d'âmes.

     

    Le lycée Adam de Craponne avait vu sa candidature retenue au niveau régional  et avait organisé très vite dès début septembre, dans le cadre agréable d’un complexe hôtelier, un « samedi lecture » où par petits groupes, les  24 élèves de 1°L 1 avaient pris connaissance de la sélection Goncourt des romans. Le travail s’était poursuivi autour de la piscine et d’un buffet.

     

    C’est dans la phase régionale qu’une élève du lycée, Noémie, a été désignée comme représentante pour le jury final. Elle avait lu en deux mois tous les romans soit 15 ouvrages et rédigé autant de petites fiches de lecture !


    Alexandra Saulus, professeur agrégée de lettres au lycée Adam de Craponne à Salon de Provence, accompagnait donc Noémie à Rennes lieu des délibérations. Elles représentaient outre l'académie d'Aix-Marseille, le grand Sud de la France.


    Après ce  jury tenu à Rennes, les élèves membres du jury et leurs professeurs prirent la route pour Paris et de l’Elysée  où les attendaient également les membres de l'académie Goncourt.


    Avec une participation active des professeurs documentalistes du lycée et des C.P.E, c'est bien toute la classe de 1ère littéraire 1 du lycée Adam de Craponne qui a connu un véritable engouement pour la lecture des romans de la sélection Goncourt.