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Publié le 24 nov. 2018 Modifié le : 23 nov. 2018

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Le  samedi 24 novembre 2018

Se cultiver à Aix-en-Provence

HACKATHON ressources 2018 - une séquence pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par la BRNE Digithèque Belin

  • Se cultiver à Aix-en-Provence

    Contribution d'Isabelle Brugnoli, professeur des écoles à l'école F. Mistral d'Aix-en-Provence
    et Christine Coulet, professeur des écoles à l'école des Granettes d'Aix-en-Provence

     

     

     

     SEQUENCE "Se cultiver à Aix-en-Provence"

     

     

     

    Cette séquence, organisée en 6 séances de 45 minutes chacune, est développée autour de ressources proposées par la BRNE Digithèque Belin.

     

    Elle prendra tout son sens, si elle est placée dans un projet plus global, par exemple "habiter Aix-en-Provence : comment se présenter au monde extérieur en tant qu'habitant de cette ville ?".

     

     

     

     Public visé : Cycle 3 (CM1)

     

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

      • Lire, comprendre et produire différentes formes d'expression et de représentation en lien avec les apprentissages
      • Utiliser les langages scientifiques pour traiter et organiser des données, lire et communiquer des résultats. Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère

     

    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

      • Réaliser un projet interdisciplinaire en lien avec le parcours d'éducation artistique et culturel.
      • Se familiariser avec les différentes sources documentaires et interroger leur pertinence. 

     

    • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

      • Développer la fréquentation des lieux et oeuvres artistiques.

     

    • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

      • Se repérer dans l'espace
      • Aider l'élève à penser le monde, lui permettre de vivre et d'analyser des expériences spatiales et ainsi prendre conscience de la dimension géographique de son existence.
      • Permettre à l'élève de se construire en tant qu'habitant.
      • Identifier des caractéristiques qui inscrivent une œuvre dans une aire géographique. 

     

     

     

     

    Plus d'informations :