Bloc de connexion / déconnexion
|
BRNE
Le jeudi 22 novembre 2018
Les conversions d'énergie
HACKATHON ressources 2018 - séquence élaborée pour le cycle 3 autour de ressources proposées par la Digithèque Belin.
-
|
Séquence élaborée par Thibaut Husson, professeur des écoles à l'école de la Valentine, Marseille (13) |
Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la Délégation académique au numérique éducatif d'Aix-Marseille.

Cette séquence, organisée en quatre séances de 45 minutes chacune, est développée autour de ressources proposées par la Digithèque Belin. Elle s'inscrit dans les étapes 2 et 3 de la progression sur l'énergie. Les élèves auront déjà quelques connaissances sur le concept d'énergie, notamment que l'alimentation fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement du corps humain.
Public visé : Cycle 3 (CM1-CM2)
DOMAINES DU SOCLE
- Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple.
- Utiliser différents modes de représentation formalisée (schéma, dessin, croquis…)
- Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
- Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
- Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité, et d’environnement.
- Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
- Identifier différentes sources d'énergie
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
- Identifier des sources d'énergie et des formes
- L'énergie existe sous différentes formes
- Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…
- Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
- Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, soleil, eau et barrage, pile…
- Notion d’énergie renouvelable.
Plus d'informations :
-
Les derniers articles et ressources
|