Vous êtes ici  :   Accueil > Actions éducatives > Parcours santé

Le  dimanche 25 novembre 2018

Expérience Cogni'classe au Collège Massenet

Bettina, Vély, Collège Jules Massenet, 13014 Marseille, 6°, Bien-être à l'école

• Les neurosciences cognitives dans la classe

NIVEAU / DURÉE / CADRE : 6° / Sur l'année / Sur les créneaux des disciplines dont les professeurs souhaitent participer au projet.

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

Certains enseignants du collège Jules Massenet ont souhaité adapter leur pédagogie en s'inspirant de l'apport des sciences cognitives. Ce projet est largement expérimenté dans les écoles, notamment au sein de l'académie Aix-Marseille. Notre objectif est de nous approprier le concept en le transposant à des classes de niveau collège. Cette année, nous débutons le projet avec une classe de 6°.

PISTES PEDAGOGIQUES SELECTIONNEES :

Le projet s'articule autour de quatre thèmes : la mémorisation, la compréhension, l'attention et l'évaluation.

• Tout au long de l'année, les élèves de la classe de 6D seront formés au fonctionnement du cerveau. Ces formations seront faites par les professeurs de SVT ainsi que par une chercheuse de l'UFR de Neurosciences de l'Université d'Aix-Marseille. L'objectif est de valoriser les élèves, leur montrant qu'ils sont tous capables de réussir, ainsi que de les impliquer davantage dans leurs apprentissages.

• Temps de mémorisation en classe, à l'aide de logiciels intéractifs type Kahoot. Introduction de la mémorisation comme jeu. Utilisation de fiches de mémorisation pliables, de structure commune à toutes les disciplines.

• Développement de l'attention lors de prises de notes.

• Test de compréhension et de mémorisation avec Plickers.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

• (Re) découvrir les sciences de la cognition et leurs apports pour notre profession ;
    • S’accorder sur des stratégies communes de tenue de classe ;
    • Proposer des pistes de situation pédagogiques issues des théories des sciences cognitives ;
    • Les mettre en œuvre dans la classe ;
    • Les évaluer à moyen et long terme selon des indicateurs à définir ;
    • Faciliter l’apprentissage et la mémorisation des élèves ;
    • Apaiser le climat scolaire et éviter le dérochage.

PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES : Programme respecté dans chaque discipline

OUTILS ET LOGICIELS : Utilisation des logiciels Plickers, Kahoot et création de cartes mentales

REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :

Les enseignants constatent une prise de conscience de l'importance de l'attention chez certains élèves. Les pratiques de retour au calme par la respiration consciente sont très porteuses et apportent beaucoup de sérénité. Les logiciels, ludiques, plaisent beaucoup aux élèves. L'équipe déplore tout de même un manque de temps, que ce soit pour mettre en oeuvre ces pratiques ou pour s'autoformer. Ce type de projet est effectivemen chronophage, car il nécessite de la part des enseignants l'acquisition à la fois de nouveaux apprentissages sur le système cognitif et la refonte de ses pratiques prédagogiques.

Il s'agit d'un projet tout neuf, pour lequel les pratiques et les apprentissages des enseignants doivent mûrir. L'équipe pédagogique choisit des pistes de reflexion, avance pas à pas avec les élèves, observe et progresse. Ce projet devrait se poursuivre les années à venir, selon les résultats obtenus et la motivation de l'équipe.

Pour en savoir plus :