A l’initiative de la délégation à la vie lycéenne et du CLEMI, les lycéens porteurs de projet média (en cours de réalisation ou en gestation) se sont réunis deux fois une journée, dans le cadre de la circulaire n° 2016132 du 992016 « Pour un acte II de la vie lycéenne » qui prévoit un média dans chaque lycée.
La formation était ouverte aux élus CVL, MDL, et lycéens impliqués dans un média lycéen.
Cette 3ème édition a été axée sur la webradio : formation technique et mise en pratique avec l’association Webreporters mais également droits et déontologie avec l’association Jet D’encre (cas de censure et délits de presse, les lois qui encadrent la presse jeune).
Le but de la journée était de produire des capsules audio enregistrées dans les conditions du direct sur la thématique, « quelle société souhaiteriez-vous demain? »
Bientôt ici, seront présentes les productions médiatiques. Un peu de patience, nous attendons encore quelques autorisations de captation.
En attendant Radio Campra a couvert l'événement, pour vous informer le podcast est ici ! Merci à nos collégiens journalistes !
Devant la réussite de la première journée, une deuxième session de formation a été mise en place le 8 mars au lycée Mistral d'Avignon. Cette journée s'est enrichie d'une intervention de plus, dans la droite lignée de la thématique de la semaine de la presse et des médias à l'école, "l'information sans frontières ?". L'association ASML Syria représentée par Armand Hurault et le journaliste Abdul Sattar Alherek, a expliqué la difficulté voire l'impossibilité d'informer en Syrie conjuguée aux nécessaires besoins d'informations des civils dans un pays en guerre. ASML Syria forme des citoyen(ne)s journalistes sur place.
Quelques informations et liens utiles
Rappel
- Concours des journaux lycéens Médiatiks, pour tout savoir, c'est par là.
- Les dates des prochaines sessions de formations des lycéens journalistes seront à retrouver sur ce site ou en se rapprochant des élus au CAVL de votre lycée.
La question de l’indépendance des médias en France:
Site des Partenaires présents
En pièces jointes à ce dossier :