Publié le 31 janv. 2019 Modifié le : 25 févr. 2019

Le  jeudi 31 janvier 2019

La semaine de la Presse et des Médias l’Ecole associée à la semaine de la Francophonie 2019

Le thème de la semaine de la presse cette année est « l’information sans frontières ? ». L’occasion nous a été donnée de rejoindre le très bel événement académique organisé avec ses partenaires euro-méditerranéens.

• Semaine de la Francophonie 2019 et semaine de la Presse associées !

La semaine de la Presse et des Médias l’Ecole sera associée à la semaine de la Francophonie 2019 dans l'académie Aix-Marseille.

Le thème de la semaine de la presse cette année est «  l’information sans frontières ? ». L’occasion nous a été donnée de rejoindre le très bel événement académique organisé avec ses partenaires euro-méditerranéens.

Cette année, le Mucem s'associe à l’académie à l'occasion de la troisième édition de cette manifestation, qui sera consacrée à une réflexion autour du mythe méditerranéen.

Il s’agira d’interroger cet espace singulier, géographiquement fragmenté, qui n'est pas nécessairement perçu par la jeunesse comme un espace commun. L’enjeu sera donc de reconsidérer la Méditerranée comme un mythe, fondateur d'une communauté, un espace d'échanges, "un laboratoire d'idées", un écho de voix multiples.

Comme les années précédentes, nous voulons faire vivre la Méditerranée et la langue française dans leur richesse et leur diversité en vous proposant d’initier ou de poursuivre un appariement avec un établissement étranger.

Dans cette perspective de dialogue interculturel, nous élargissons la carte des pays déjà impliqués - Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Liban - à la Roumanie et au Sénégal.

Pendant un trimestre, de décembre 2018 à mars 2019, les élèves des établissements partenaires échangeront entre eux autour de projets artistiques et culturels, dont les formes peuvent être très variées. Une délégation d'élèves étrangers fera le déplacement à Marseille.

C'est dans ce contexte, que la classe média du lycée A. Briand de Gap et le CLEMI Aix-Marseille travailleront la thématique proposée. En partenariat avec l'Unité Numérique de France 3 Marseille, la classe média réalisera un reportage sur l'usage des réseaux sociaux.

Le temps fort de la Semaine aura lieu dans l'auditorium du Mucem le jeudi 21 mars 2019. Un temps de restitution collective entre élèves et professeurs de l'académie et leurs partenaires étrangers.

La classe médias du lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne couvrira médiatiquement l'événement de cette journée au Mucem avec un dispositif de "rédaction ouverte".

Les élèves se partageront et construiront le travail journalistique. Ainsi, nous les retrouverons aussi en déambulation dans les autres ateliers, à l'exposition, en interview,...

Quand des visiteurs s'arrêteront à leur stand, ils pourront expliquer le travail en cours et le travail mené tout au long de l'année dans leur classe médias.

La journée se terminera par une soirée placée sous le parrainage de M. le Recteur.