Vous êtes ici  :   Accueil > Formation continue > Concours
Connectez-vous

Accueil

Concours

Publié le Nov 25, 2018 Modifié le : Dec 15, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, November 25, 2018

Statistiques

Compétition européenne

  • Lien présentant la seconde édition de la Compétition européenne de statistiques. La première édition a été un succès avec plus de 11 000 élèves mobilisés.

     

    Les inscriptions pour cette seconde session sont ouvertes jusqu'au 11 janvier 2019.

     

     

    Description de l'action :

    L'Insee s'associe à Eurostat et à ses homologues instituts nationaux de statistiques européens pour organiser cette compétition européenne de statistiques destinée à un public jeune, afin de donner les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et les savoirs pour mobiliser directement la source du chiffre officiel.

    Cette compétition se déroule en deux temps :

    ·         Une première étape au niveau de la France, organisée par l'Insee avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Société française de statistique (SFdS). Au cours de cette étape nationale, les équipes devront franchir deux épreuves notées. L'équipe ayant obtenu le meilleur score sera désignée gagnante.

    ·         Une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat : deux équipes françaises pourront participer à l'étape européenne, en fonction de leur classement final à l'étape française.

    Élèves concernés :

    L'étape française de la compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de 1re et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l'étranger, qu'ils soient d'enseignement général, technologique ou professionnel.

    Objectifs pédagogiques : 

    ·         Promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques

    ·         Montrer aux élèves l'enjeu sociétal des statistiques

    ·         Proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves

    ·         Promouvoir le travail en équipe et l'esprit de collaboration

    ____________________________________________________________________

     Lien d'une nouvelle plateforme Datagora à laquelle collabore l'INSEE :  https://datagora.fr/.

    Selon l’INSEE, " Datagora promeut des statistiques fiables, vérifiées, émanant d'institutions reconnues. Pas de commentaire sur la plateforme, uniquement des faits et des données. La forme est très proche de Twitter. Avec un grand avantage, outre la qualité des émetteurs : l'utilisateur peut choisir ses thèmes de prédilection et les instituts qu'il souhaite suivre."