Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > Lumni

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Lumni

Publié le 26.11.2018 Modifié le : 15.03.2020

Le  Montag, 26. November 2018

Les droits et les devoirs de l'enfant

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en EMC pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par le Site.tv (Eduthèque)

• Les droits et les devoirs de l'enfant

Contribution d'Aïcha Hadj-Othmane, professeur des écoles à l'école Capelette, Marseille (13)
    et Amal El Yaagoubi, professeur des écoles à l'école Cabucelle, Marseille (13)

SEQUENCE  Les droits et les devoirs de l'enfant

Cette séquence, organisée en 3 séances de 45 minutes chacune, est développée autour de ressources proposées par le Site.tv sur la plateforme Eduthèque.

Elle s’appuie sur le programme d’éducation morale et civique en vigueur depuis la rentrée 2015, et s’inscrit principalement dans le domaine du droit et de la règle : des principes pour vivre avec les autres. La modalité de travail privilégiée dans cette séquence est le travail en groupe afin que les élèves soient capables de s’écouter les uns les autres, de prendre en compte l’avis des autres. Cela favorise bien entendu les échanges, la cohésion entres les élèves et participe au vivre ensemble.

Public visé : Cycle 3

Pré-requis : les élèves doivent être au point sur les notions de droit, devoir, règle, loi avant de commencer cette séquence.

DOMAINES DU SOCLE

• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
      • Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

• Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

• S’informer dans le monde du numérique : trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
      • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

• Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

• Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres : se sentir membre d’une collectivité.
      • La règle et le droit : comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique et comprendre les principes et les valeurs de la république française et des sociétés démocratiques.
      • Réflexion et discernement : développer les aptitudes à la réflexion critique en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
      • Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative : s’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.

• Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

• Se repérer dans le temps, construire des repères historiques : manipuler et réinvestir les repères historiques dans différents contextes.
      • Comprendre un document.
      • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.  repérer dans l'espace

Plus d'informations :