MÉDIATIKS 2023

Concours des médias scolaires 2019

• Mediatiks 2019

Médiatiks 2019

Pour vous inscrire, cliquez ici

Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ?

Participez au concours Médiatiks de l’académie d'Aix-Marseille, organisé par le CLEMI, avec le soutien de la fondation Varenne, de Jets d'encre et de Reporters sans frontières.

Médiatiks est organisé en deux phases :

• la première se déroule au niveau académique

• la deuxième au niveau national.

Le concours est ouvert aux  écoles, collèges, lycées et "autres établissements"

Vous devez choisir parmi l'un de ces supports :

• journaux imprimés

• médias numériques (blog et site, radio et webRadio, vidéo et webTV)

Le plus pour chaque participant

Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée.

Elle vous indique  ce qu’il a aimé dans votre média ou votre reportage photo et vous propose même des pistes d’amélioration.

Voir les critères d'appréciation du jury : journaux imprimésmédias numériquesreportages photo.

De nombreux prix seront décernés dans l'académie :

• Des abonnements gratuits, des albums photos, des livres, des visites de rédactions, etc.

• Un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate.

De nombreux lauréats sont distingués dans chaque concours académique, pourquoi pas vous ?

La sélection académique

Le jury de Médiatiks de l'Académie Aix-Marseille 2019 envoie au jury national une sélection de composée au maximum de 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés, médias numériques, reportages photo).

12 Prix Médiatiks nationaux sont décernés par le jury national à partir des sélections académiques, 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés, médias numériques, reportages photo).

Plus d'informations sur la phase nationale de Médiatiks ici

Le calendrier académique

• inscriptions à partir du 3 décembre 2018

• date limite d'envoi le 25 mars 2019

• réunion du jury de Médiatiks le 29 avril 2019

• annonce des résultats le 2 mai 2019

• remise des prix académique le 7 mai 2019 pendant le forum des médias (qui aura lieu à Canopé Marseille)

Comment participer à Médiatiks 2019 ?

Inscriptions terminées.

Pour les journaux imprimés, envoyer 4 exemplaires du numéro que vous avez choisi (parmi ceux de l'année scolaire en cours) à l’adresse suivante :

CLEMI - Rectorat

Bât. F - Bureau 4.8

Place Lucien Paye

13621 AIX en PROVENCE cedex 1

Pour les médias numériques et les reportages photos envoyer à clemi@ac-aix-marseille.fr avec en objet: MEDIATIKS 2019 + nom d'établissement.

Voici les témoignages des membres du jury national 2018

- Élise lucet, France Télévisions, présidente du jury 2017, interviewée par les élèves lauréats

- Ariane Chemin, Le Monde, grand reporter. L'interview est à voir ici.

- Christophe Israël, Libération, directeur adjoint de la rédaction. L'interview est à voir ici

- Antoine Genton, France 5. L'interview est à voir ici

Plus d’informations sur Médiatiks ?

Suivez l’actualité nationale de Médiatiks 2019 sur le site du CLEMI national

Contact : clemi@ac-aix-marseille.fr