En dehors du transport par canalisations, des matières premières ou des produits finis destinés ou provenant des usines d'ATOCHEM et SANOFI transite par le Val de Durance principalement par voies ferrés, l'autoroute A51, les routes nationales RN96 et 85, ou sur d'autres axes (RN100 vers Apt Avignon notamment).
Des produits dangereux (carburants de façon dominante) circulent également sur l'ensemble des axes routiers principaux et secondaires. On doit également noter que le trafic poids lourds de l'autoroute A51 (par exemple le tronçon La Brillanne -Peyruis, 1100 poids lourds en moyenne annuelle journalière 1994 sur un total de 9400 véhicules), en progression soutenue depuis l'ouverture de cet axe (+ de 6% entre 1993 et 1994 sur le tronçon précédent) est appelé à s'intensifier encore sensiblement lors de l'extension de la liaison vers Gap et Grenoble.
Le territoire du département est traversé en vallée de Durance par des canalisations transportant sous terre : des Hydrocarbures liquides - de l'Ethylène - du Gaz naturel :
Hautes Alpes
Dans le département des Hautes-Alpes, le transfert des produits se fait essentiellement par voie routière, selon un réseau maillé et principalement sur l'autoroute A51, les routes nationales : R.N. 75 entre Grenoble et Marseille, R.N. 94 entre Sisteron, Gap et Briançon puis vers l'Italie, en passant par le Col du Montgenèvre (R.N. 94) et R.N. 85 entre Gap et Grenoble, mais également sur des portions de routes départementales (R.D. 900b, R.D. 942 R.D. 994...).
L'arrêté préfectoral du 10 juillet 1999 interdit le franchissement du Col du Lautaret (RN 91) aux transports de matières dangereuses. Dans le Département des Hautes-Alpes, les communes concernées sont Monetier-les-Bains, Villar d'Arène et la Grave.
Cet arrêté vise à assurer la sécurité des usagers de la R.N. 91 et notamment dans la traversée des tunnels.
Le trafic ferroviaire est extrêmement limité. Il ne concerne que quelques unités d'hydrocarbures par an. Aucun accident ne s'est produit à ce jour.
Le cas particulier du transport par canalisations souterraines :
Véritables autoroutes pour les matières dangereuses, elles peuvent être à l'origine d'accidents majeurs. L'analyse de ceux survenus sur d'autres sites montre que la cause initiale est presque toujours la détérioration de la canalisation par un engin de travaux publics (pelle mécanique) ou engin agricole. La cause peut également être l'oxydation de la canalisation, en cas de défaut de protection.
Si le produit transporté est un gaz inflammable (éthylène, par exemple), l'explosion éventuelle du nuage évacué par la brèche sous forte pression peut provoquer des brûlures graves à plusieurs dizaines de mètres et avoir des effets significatifs à des distances plus grandes. Par ailleurs, l'éthylène dont la densité est très légèrement inférieure à celle de l'air, peut s'enflammer à distance.
Sur le département des Hautes-Alpes un gazoduc achemine de l'éthylène et relie les Usines de ELF-ATOCHEM à Saint-Auban (Alpes de Haute-Provence) et de RHONE-POULENC à Pont-de-Claix (Isère). Sa longueur est de 148 km et son diamètre de 219 mm. Sa pression maximale est de 100,5 bars. Quatorze communes des Hautes-Alpes sont traversées par ce gazoduc, exploité par la Société TRANSALPES. Ce dernier s'étend sur un axe Nord-Sud, de Saint-Julien-en-Beauchène à Ribers.
Par ailleurs, un réseau de transport et de distribution de gaz naturel existe dans la partie sud du département. Il dessert 4 communes : Laragne - Tallard - La Saulce - Gap.
D'autres communes disposent d'un réseau indépendant alimenté par des cuves de stockage. Il s'agit d'Espinasses et des Orres.
Evénement antérieurs notables dans le département des Hautes-Alpes
Accidents routiers de transport de matières dangereuses les plus significatifs, recensés au cours des dernières années :
DATE
|
LIEU
|
PRODUIT
|
CONSÉQUENCES
|
13 juin 1990 |
Col du Montgenèvre RN 94 |
Monosopropylamine
|
route fermée 20 heures
|
28 janvier 1992 |
Col du Montgenèvre RN 94 |
Fioul
|
route fermée 24 heures
|
1994 |
Commune de Ste Colombe RN 94 |
Méthylchloroforme classé toxique |
route fermée
|
|
Pont la DameCommune d'Aspres sur Buëch RN 75 |
|
La Plaine Commune d'Avençon RN 942 |
Styrène
|
route fermée |
1995 |
Briançon RN 94 |
Acide
|
route fermée
|
2001 |
Chateauroux RN 94 |
Fioul
|
route fermée
|
Malgré le faible nombre d'accident, il convient cependant de rester vigilant dans la mesure où il est constaté une augmentation régulière du trafic de poids lourds, notamment vers l’Italie.
Bouches du Rhône
Voir carte pour la liste des communes concernées.
Vaucluse
En décembre 1994, un wagon citerne transportant du chlorure de vinyle s'est couché en gare de triage d'Avignon. 4 000 personnes ont été évacuées durant l'opération de "dépotage" (ou transvasement). Cet incident récent illustre la présence du risque TMD dans le département . Carrefour géographique, le Vaucluse constitue en effet un axe privilégié nord/sud et est/ouest pour l'acheminement et le transit des marchandises. On y recense un réseau dense de voies de communication :
- les autoroutes A7, A9, A51, RN7, RN100, et RN96. - les voies ferrées Paris/Marseille et Avignon/Miramas via Cavaillon - et une importante voie navigable le Rhône.