Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Domaine "Musique"

Publié le 27 nov 2018 Modifié le : 10 nov 2020

Le  martedì 27 novembre 2018

Répertoire vocal Chante13#5

Pour répondre à l’objectif du ministère de l’éducation nationale en terme de développement des pratiques chorales à l’école, les conseillers pédagogiques en éducation musicale de la DSDEN 13 proposent aux 1143 écoles maternelles et élémentaires des Bouches du Rhône un nouveau répertoire à chanter.

• Visuel Tisser des liens

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse conduit une politique active pour permettre le développement des chorales à l’Ecole. Le dynamisme de l’action académique pour soutenir cet essor est démontré par le travail des conseillers pédagogiques en éducation musicale des Bouches-du-Rhône qui proposent aux 1143 écoles maternelles et élémentaires du département un nouveau répertoire à chanter.

Le répertoire vocal « Chante 13 » est un fonds de chansons mis gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants des Bouches du Rhône pour chanter en classe et dans les chorales d’école. Il peut également être utilisé dans le cadre de la « Rentrée en musique » ou lors de commémorations. Sa richesse permet aussi son exploitation lors des nombreuses rencontres départementales qui réunissent chaque année sur scène des centaines d’élèves avec des artistes musiciens et que nous valorisons dans le cadre du Festival « Ecoles en chœur » organisé par l’Education nationale.

« Chante 13 n°5 - Tisser des liens » est le cinquième opus de cette collection initiée depuis 2006.

Cette action en faveur du développement de la chorale répond à un important enjeu pédagogique. En effet, le chant choral développe des techniques vocales et musicales contribuent à acquérir les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette pratique suppose l'écoute des autres et le dépassement des différences pour construire la musique. Elle apprend à approfondir la connaissance de sa voix et à la situer dans un ensemble. C’est aussi pour les élèves une très belle occasion de vivre l’expérience du concert.

Développant l'estime de soi, l'altruisme, la concentration, la mémorisation et la rigueur, la chorale constitue un réel facteur de réussite scolaire.

Pour permettre l’acquisition de ces compétences, « Chante 13 n°5 - Tisser des liens » regroupe 12 chants, en versions chantées et instrumentales, sélectionnés avec des critères spécifiques :

• Diversité des genres musicaux (du jazz à la chanson française en passant par la chanson enfantine) ;
    • Adaptation aux cycles de l’école primaire dans un souci de progressivité des apprentissages ;
    • Chants d’hier et d’aujourd’hui (aspect patrimonial et contemporain) ;
    • Chants d’ici et d’ailleurs (provençal, langues étrangères) ;
    • Créations originales avec des artistes (dans le cadre du projet « Ma classe chanson ») ;
    • Œuvres vocales permettant la mise en œuvre de la polyphonie (de la maternelle au collège).

L’outil pédagogique élaboré en complément de ce répertoire a vocation à permettre aux enseignants de mettre en œuvre un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle autour des chansons et de la thématique proposée.

« Chante 13 n°5 - Tisser des liens » invite les enseignants à mener des projets interdisciplinaires propices à l’expression artistique des élèves afin que l’école devienne un lieu ouvert sur la culture, s’appuyant sur toutes les ressources culturelles disponibles dans son environnement :

• Faire le lien entre les arts (musique et cinéma, peinture, littérature de jeunesse…) ;
    • Développer une approche sensible de l’enseignement moral et civique (devoir de mémoire…) ;
    • Permettre aux élèves d’entrer dans un projet de création (écriture de paroles …).

Enfin, « Chante 13 n°5 - Tisser des liens » est aussi un support de formation continue puisqu’il s’inscrit dans le cadre du « Plan départemental triennal des arts pour l’éducation artistique à l’Ecole ».

Bernard Beignier
    Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur,
    Recteur de l’académie d’Aix-Marseille,
    Chancelier des universités

Vous pouvez accéder aux ressources pédagogiques en cliquant sur l'onglet LIENS.