Connectez-vous

Accueil

Différenciation des apprentissages

Publié le 13 juin 2019 Modifié le : 20 juin 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 13 juin 2019

Différencier les apprentissages grâce à D'COL

Témoignage au collège Campra d'Aix-en-Provence (13) du dispositif D'COL proposé par le CNED pour accompagner les élèves du cycle 3 en français, mathématiques et anglais en classe et à la maison

  • Différencier les apprentissages grâce à D'COL

    D'COL est un dispositif complet d'aide, de soutien et d'accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves du cycle 3. Il est proposé par le CNED en priorité dans les établissements REP et REP+ mais aussi, depuis 2016, plus largement, aux établissements qui en font la demande, dans la limite des comptes encore disponibles.

    Il favorise l'autonomie, la confiance en soi, la motivation des élèves et permet la différenciation.

     

     

     

    Pour l’année scolaire 2018-2019, ce sont plus de 5 000 établissements qui ont été concernés par le dispositif. Au 13 juin 2019, plus de 64 000 élèves y étaient inscrits.

     

    A la rentrée 2019, D'Col passe en html5 pour une meilleure lecture des vidéos.

     

    L'originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l'implication des équipes pédagogiques. 

     

    L'élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel mais aussi en mobilité à distance à son domicile, ce qui en fait un dispositif d'hybridation original et novateur.

     

     

    Cette plateforme d'apprentissage en ligne peut être utilisée aussi dans le cadre du dispositif "Devoirs faits".

     

     

     

     

     

     

     

     

    Objectifs de D'COL

     

    • Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élève.

    • Rendre l'élève acteur et autonome en lui permettant d'utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d'un enseignant-référent à ses côtés dans son établissement. Et pour 25% des élèves, un accompagnement complémentaire par des enseignants-tuteurs du CNED en ligne.

    • Mettre à disposition de chaque élève des ressources numériques adaptées à son niveau : tests, fiches de cours, exercices...

    • Aider les enseignants à tirer parti des potentialités du numérique et de sa complémentarité avec l'enseignement en classe.

     

     

    Au collège Campra à Aix en Provence, les élèves d'une classe entière de sixième très hétérogène, avec des élèves d'ULIS en intégration et des élèves allophones, travaillent avec D'COL en classe et à la maison, pour le plus grand bénéfice de tous les élèves, qu'ils soient en difficulté ou en réussite.

     

    Demandes de comptes pour les établissements : 

     

    • Pour toute demande de comptes pour les REP ET REP+, par téléphone avec les les conseillers D'Col du CNED au 05 49 49 95 95 ou par mail, en utilisant le portail contact D'Col : http://www.dcol.fr

     

    • Pour toute demande de comptes dans l'académie Aix Marseille, hors REP et REP+, s'adresser par mail à pascale.michels@ac-aix-marseille.fr (Chargée de mission DANE)

     

    Un compte établissement sera ensuite envoyé au chef d'établissement.

    Lors de la première connexion sur le site D'COL, il sera demandé au chef d'établissement d'entrer le nom du référent établissement (qui peut être lui-même ou une personne à qui il déléguera ce rôle).

     

    Des comptes "élève" et des comptes "professeur" pourront alors être créés. Pour ce faire, soit l'établissement passe par le GAR et le signale à D'Col, sinon deux autres façons de procéder sont offertes :

    - l'inscription « en masse » d'élèves choisis dans une extraction SIECLE

    - l'inscription élève par élève.

     

     

     

     

     


    Contacts :

    Référents académiques pour D'COL
    Bruno Pelissier, Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional STI, bruno.pelissier@ac-aix-marseille.fr
    Pascale Michels, chargée de mission à la DANE, pascale.michels@ac-aix-marseille.fr