Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > Lumni

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Lumni

Publié le 28.11.2018 Modifié le : 15.03.2020

Le  Mittwoch, 28. November 2018

Adaptation théâtrale du conte "Cendrillon" de Joël Pommerat

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en français pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par Théâtre en Acte (Eduthèque)

• Adaptation théâtrale du conte "Cendrillon" de Joël Pommerat

Contribution de Blandine Roux, enseignante
    à l'école Saint-André la Castellane, Marseille (13)

Adaptation théâtrale du conte Cendrillon de Joël Pommerat

Cette séquence, organisée en 6 séances de 45 minutes à 1 heure chacune, est développée autour de ressources proposées par le site Théâtre en Acte sur la plateforme Eduthèque.

Public visé : Cycle 3 (CM1 ou CM2)

Pré-requis : les élèves doivent avoir des connaissances d’éléments culturels sur le genre littéraire du conte et celui de "Cendrillon" en particulier.

DOMAINES DU SOCLE

• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
      • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

• Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

• Développement de la sensibilité à la fois par la pratique artistique, par la fréquentation des œuvres et par l'expression de ses émotions et de ses goûts
      • Permettre la réception sensible des œuvres littéraires.

• Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

• En français, la fréquentation des œuvres littéraires, écoutées ou lues, mais également celle des œuvres théâtrales et cinématographiques, construisent la culture des élèves, contribuent à former leur jugement esthétique et enrichissent leur rapport au monde.
      • L'enseignement des arts apprend aux élèves à identifier des caractéristiques qui inscrivent l'œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.

Plus d'informations :