Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Productions pédagogiques autour du Centenaire

Publié le 2 déc. 2018

Le  dimanche 2 décembre 2018

Magazine réalisé par deux classes de 3e à partir de leurs travaux sur le centenaire de la Première Guerre mondiale

Travail réalisé par les élèves des classes de 3°1 et de 3°5 du collège Jean Bernard de Salon de Provence.

• Visuel Magasine Centenaire

Bonjour à tous ceux qui nous liront !

Nous sommes des élèves de deux classes de 3e du collège Jean Bernard à Salon-deProvence dans le département des Bouches du Rhône.

Cette année, notre professeur d’histoire nous a proposé de participer à un parcours pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, c’est-à-dire pour nous souvenir ensemble de ce qu’avait été la Grande Guerre.

Nous sommes les élèves de 3e qui avons connu la rentrée 2018, donc les cent ans de la fin de la Première Guerre mondiale.

Pour nous « souvenir ensemble », nous avons choisi de laisser une trace de nos cours, de nos projets, sorties, exposés et affiches sous la forme d’un magazine-souvenir. Nous avons décidé d’y exposer les meilleurs de nos travaux, guidés par la réalisation de notre leçon d’histoire, « civils et militaires dans la Première Guerre mondiale ».

Que vive encore longtemps le souvenir des poilus de la Grande Guerre, pas seulement dans les livres d’histoire mais dans la mémoire des citoyens de France !

Aussi, merci à tous ceux qui nous liront…

Les élèves de 3e1 et 3e5.