Connectez-vous

Accueil

Collège Lab A. Malraux

Publié le 3 déc. 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 3 décembre 2018

Inauguration du Collège Lab du collège André Malraux, Marseille (13)

Le 19 avril 2018 en présence de la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, du DASEN des Bouches-du-Rhône, du DAN de l’académie d’Aix-Marseille, du prinicipal et de la principale-adjointe du collège.

  • Inauguration du Collège Lab du collège André Malraux, Marseille

     

     

    Le 19 avril 2018, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône est venue inaugurer le Collège Lab, en présence de Dominique Beck, DASEN des Bouches-du-Rhône, de Jean-Louis Leydet, DAN de l’académie d’Aix-Marseille, de Thierry Lasnon, prinicipal du collège et de Mme Quintino, principale-adjointe du collège.

     

     

    Le collège André Malraux à Marseille a été retenu, suite au dépôt de sa candidature, pour répondre à l'appel à projets "laboratoire" (collèges Lab) "visant une plus grande efficience et acceptant une certaine agilité dans la mise en œuvre par exemple  d’équipements individuels (en particulier selon le mode AVEC/BYOD), de services associés (comme un modèle de cloud à la demande) ou encore d’équipements et services collectifs favorisant les nouvelles formes d’apprentissage, la transformation pédagogique et l’adaptation des espaces".

     

    Le projet présenté par le collège a été sélectionné par une cinquantaine de dossiers, et bénéficiera d'un suivi particulier par les équipes de la Délégation académique au numérique éducatif et de l’Institut Français de l’Education.

     

     

    La philosophie du projet est d’offrir à l’ensemble de la communauté éducative des outils numériques de type scanner 3D, imprimante 3D, découpeuse/graveuse laser et studio d’enregistrement audio/vidéo, avec pour objectif de développer l’autonomie des élèves.

     college lab malraux

     Un des équipements du collège Lab André Malraux

     

     

    Lors de l'inauguration du collège Lab, les élèves du groupe média ont interviewé Martine Vassal dans le studio d’enregistrement.
    Cette interview a laissé place aux discours et à un moment de convivialité, au cours duquel un arbre, dont le modèle avait été numérisé par un autre groupe d’élèves, gravé à leur nom puis découpé avec la découpeuse laser de l’atelier de production numérique, a été remis à Martine Vassal ainsi qu’à Dominique Beck et Jean-Louis Leydet.


     


     

    Etaient présents également à cette inauguration présidée par M. Lasnon, principal du collège, M. Airaudo, chargé de mission auprès de Mme la Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, M. Leydet, délégué académique au numérique, M. Rochelle, directeur du Service de l’Education au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, M. Marin, IEN de la circonscription du 1er degré et inspecteur référent du réseau Etoile, Mme Quintino, principale-adjointe du collège, Mme Crouzet, gestionnaire du collège, ainsi que des représentants des enseignants et des parents d’élèves.

     

     

     

     

    Plus d'informations :