Vous êtes ici  :   Accueil > Les ressources
Connectez-vous

Accueil

Les ressources

Publié le 4 déc. 2018 Modifié le : 12 déc. 2018

Écrire à l'auteur

Le  mardi 4 décembre 2018

My own weather report, la météo en sixième revisitée

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en anglais pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par la BRNE I Love English School numérique et Audio Lingua

  • My own weather report, la météo en sixième revisitée

    Contribution de Marie-Noëlle Sampieri,
    enseignante au collège Gabriel Péri, Gardanne (13)
     

     

     

     

     

    Cette séquence, organisée en 3 séances de 50 minutes, est à réaliser idéalement en début de sixième car elle permet d'installer un des éléments du «Small talk» quotidien en cours d'anglais : parler de météo.

    Elle est assez exigeante en termes de matériel, car les séances 1 et 2 se font idéalement en salle informatique, ou bien dans une salle équipée d'au moins un matériel informatique (ordinateur ou tablette) par groupe de deux élèves (le vidéo-projecteur est un plus)

     

    Dans cette séquence, les deux compétences dans lesquelles on amènera les élèves à progresser sont la compréhension de l'oral et l'expression orale, la première servant de tremplin à la seconde. La tâche finale sera la présentation d'un bulletin météo pour un pays ou une région du monde anglophone, avec la possibilité que les élèves se filment en présentant leur bulletin météo. Cette présentation sera suivie d'une évaluation formative par les pairs dans la mesure où chaque présentation sera évaluée par un binôme d'élèves guidé par un barème fourni par l'enseignant.

     

     

     

    Public visé : Cycle 3 (6ème)

     

     

    Pré-requis : Les mois de l'année, les saisons, les moments de la journée, les nombres jusqu'à 100 et l'utilisation basique d'un navigateur internet.

     

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

      • Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère.

     

    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

     

      • Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d'un travail de groupe, que ce soit pour un projet ou lors des activités ordinaires de la classe.

    • Domaine  5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

      • Maîtriser des repères dans l'espace.
      • Connaître et localiser de grands repères géographiques sur des supports cartographiques.
         

     

     

    Plus d'informations :