Vous êtes ici  :   Accueil > Cycle 4 > Français > Lecture - Ecriture > 4ème > Autres
Connectez-vous

Accueil

Autres

Publié le 4 déc. 2018

Écrire à l'auteur

Le  mardi 4 décembre 2018

Questionnement sur la ville en classe de 4è : "Tous les chemins mènent à Paris"

Plan de la séquence avec en détail l'entrée dans le thème qui passe par une première lecture analytique d'un texte contemporain.

  • Paris

    Source de l'image : Elliot Erwit, Tour Eiffel 1953

     

    Présentation de la séquence "Tous les chemins mènent à Paris" (séquence 3 en classe de 4è).

     

    Dans le cadre de l’étude de “la ville” en classe de 4e, cette séquence prend pour appui le thème de Paris dans l’ensemble des textes et images proposées.

     


    Il s’agit d’en percevoir les différents traitements dans la littérature et la musique : Paris ville du crime (
    Notre Dame de Paris, ​Les Mystères de Paris), Paris ville idéalisée (Madame Bovary) et Paris ville moderne (​Zone​) aux multiples visages (Paris métèque). L’étude iconographique liminaire permet de balayer rapidement ces différents aspects.

     

     

    La séance 2 propose une entrée dans les textes, par l’étude de celui d’une chanson de Gaël Faye, ​"Paris métèque". Ce texte, très riche, est lu en entier, mais une étude analytique du premier couplet est proposée. Il s’agit essentiellement d’en décrypter le lexique et les références culturelles. Une activité, comportant certaines captures du clip vidéo et une portée musicale, permet d’étudier texte, images et musique, en les liant, car ils font sens ensemble.

     

     

    En téléchargement :

     

    - le descriptif de la séquence

     

    - la lecture analytique de la chanson de Gaël Faye "Paris métèque")

     

    - le support élève de la lecture analytique

     

    - le cours et les activités proposées en rapport avec la lecture analytique