Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Ressources et usages

Publié le 13 dic 2018 Modifié le : 8 ott 2021

Le  giovedì 13 dicembre 2018

Un Quizlet pour mieux mémoriser

Une nouvelle façon de mémoriser le vocabulaire en s’appuyant sur la motivation individuelle et l'émulation entre pairs : associer images, sons et mouvements avec un générateur d'exercices.

• Un Quizlet pour mieux mémoriser

Du cycle 2 à l'université, le générateur Quizlet offre une aide à la mémorisation accessible et ludique pour les langues, le français, les sciences... Par l'écoute, la lecture, l'écriture et le mouvement, il permet à l'élève de s'entraîner à son propre rythme.

Contribution de Jean-Christophe Testa,
    professeur coordonnateur ULIS du collège Anatole France, Marseille (13)

L'utilisation de quizlet est rendue agréable par le fait qu'il emprunte le vocabulaire du jeu vidéo et s'appuie sur un système de correction bienveillant.

L'enseignant construit son quizlet à partir d'une liste de mots associés à des traductions ou des définitions. Le générateur propose alors un choix de langues et d'images pour la création des flashcards et des activités.

Présentation de Quizlet faite lors des Numéryades en PACA :

L'élève choisit un des six modes présentés et peut également s'auto-évaluer tout au long de son apprentissage.

Le générateur Quizlet peut être utilisé en groupe classe, en groupe de médiation, à la maison, avec un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap)...

VISUEL quizlet

Cliquez sur l'image pour voir un exemple

Il est disponible en ligne sur PC, tablette et smartphone et une version payante permet de supprimer les publicités et de personnaliser les présentations.

Plus d'informations :