Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 9 déc. 2018 Modifié le : 19 déc. 2018

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 9 décembre 2018

JAP2018 - "Projet Horloges d’Altitude, patrimoine, innovation, pédagogie et numérique", lycée d'altitude de Briançon (05)

Acteur de son apprentissage

  • Le projet "Horloges d’Altitude" initié au lycée de Briançon développe des projets interdisciplinaires pérennes en lien avec le patrimoine horloger et campanaires des édifices. Ce projet a retenu l’attention d’une réalisatrice de télévision de France 5 qui va suivre une classe de CAP MBC de ce lycée, intervenant dans ce projet, pendant l’année scolaire 2018-2019.

     

     

    00 Photo format 436 x 309

    Contribution de Denis Vialette, professeur de génie mécanique, coordinateur du projet "Horloges d’Altitude" depuis 2008.

    Retraité depuis peu, il continue d’animer le projet avec les professeurs volontaires au lycée de Briançon, mais aussi dans d’autres établissements scolaires de l’académie, comme le lycée Jean Perrin de Marseille.

     

     

     03 Gérard Celse présente le projet

     

     

     

    Beaucoup d’effervescence ce mardi dans les ateliers des élèves de CAP MBC (Maintenance des Bâtiments de Collectivité).

     

    Une équipe de télévision de France 5 est venue de Paris suivre leurs activités dans la classe de Gérard Celse, professeur de génie civil au lycée de Briançon.

     

    Comme leurs prédécesseurs, ces élèves vont participer au chantier-école de la Collégiale dans le cadre du projet scolaire "Horloges d’Altitude" dont le but est de mettre en valeur le patrimoine horloger et campanaire de l’édifice dessiné par Vauban.

     

     

    01 Les CAP MBC en classe

    La journaliste et réalisatrice Marina Julienne filme pour l’émission de France 5 "Le Monde en face" présentée par Marina Carrère d’Encausse, un documentaire de 70 min décrivant quatre projets scolaires remarquables en France. Elle suivra pendant toute l’année scolaire 2018-2019 des enseignants qui sont porteurs de projets pour leur classe ou leur établissement, en Seine-Saint-Denis, en Bretagne et à Briançon !

     

    C’est une heureuse rencontre à Paris, en avril 2018, lors des Journées nationales de l’innovation, où les deux enseignants briançonnais Gérard Celse et Denis Vialette présentaient le projet "Horloges d’Altitude", qui a décidé la réalisatrice. Elle décrira les parcours parfois compliqués, mais toujours attachants, de ces élèves, dont trois migrants, qui préparent leur avenir dans la voie professionnelle.

     

     

    Depuis plusieurs années, grâce à un partenariat très actif avec le service du patrimoine et les services techniques de la Ville de Briançon, ces élèves peuvent travailler dans les tours et dans les combles de la Collégiale, édifice inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des "fortifications de Vauban". Ils ont la chance de côtoyer les Grands travaux de restauration portés par la commune et coordonnés par Michel Trubert, architecte en chef des monuments historiques, qui prend même le temps d’examiner les réalisations des lycéens.

     

    04 Les CAP MBC à l'atelier

     

    Les premiers tournages ont eu lieu à la Collégiale, au collège des Garcins, au lycée d’Altitude, aux Vigneaux et à Vallouise.

     

    La même équipe, réalisatrice, caméraman et preneur de son, reviendra au mois de mars pour suivre les élèves et leurs encadrants (dont des artisans retraités bénévoles) pendant le chantier-école qui dure trois semaines.

     

    Si tout va bien, les dernières scènes se dérouleront au mois de mai dans un campanile de Venise où les élèves préparent déjà une intervention pour réparer une des trois horloges mono-aiguille du XVIIIe siècle que le projet "Horloges d’Altitude" entretient dans la Cité des Doges.

     

     

     

     

    Six panneaux, format 80 cm x 120 cm, réalisés par les élèves de seconde 9 de Daniel Gilbert, professeur d’histoire au lycée de Briançon, présentent les réalisations techniques de la Collégiale maintenant accessibles au grand public sous forme de visites guidées grâce aux travaux des CAP MBC. L’exposition "Science et Technique en Conscience", avec ces 6 panneaux, sera visible du 6 décembre 2018 au 6 janvier 2019 dans la nef de la Collégiale de Briançon. Ensuite l’exposition migrera à l’Espace muséal du Lycée d’Altitude.

     

     

    A suivre…

     

     

     

     

    Plus d'informations :