Connectez-vous

Accueil

Enseigner Se former S'informer Continuité pédagogique Entrer dans le métier Pratiquer le numérique Rencontrer les oeuvres-Exposer Partenaires et interlocuteurs

Ressources Académiques: Progressions et séquences

Publié le Dec 13, 2018 Modifié le : Jul 6, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, December 13, 2018

Séquence 5e Ceci n'est pas une tablette

Séquence 5e Ceci n'est pas une tablette

  • Séquence 5e Ceci n'est pas une tablette

    Consignes : « retournez, transformez, détournez votre tablette afin qu’elle devienne autre chose. »

    Contraintes :

    1 séance de pratique

    Seul ou à deux

    La tablette peut être allumée ou éteinte

    Connaissances et compétences associées :

    « L'objet comme matériau en art : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique. »

    « Les représentations et statuts de l'objet en art : la place de l'objet non artistique dans l'art ; l’œuvre comme objet matériel, objet d'art, objet d'étude. »

    Compétences travaillées :

    « Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. »

    « Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique. »

    Scénario pédagogique :

    Séquence réalisée en une séance (55 min) et demi s’adressant à des élèves de 5ème.

    Première séquence avec les tablettes de l’année scolaire.

    Se questionner sur l’objet tablette (écran rétroéclairé, cadre noir autour de l’image, avec ou sans clavier…) et le détourner.

    Références :

    René Magritte (1898-1967), Ceci n'est pas une pomme, 1964, peinture à huile sur panneau de bois, 142 X 100 cm, Collection privée.

    David Hockney (1937- ), série des « Fleurs fraîches », Dessins sur iPhone et iPad, vue de l'exposition à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent du 20.10.2010 au 30.01.2011