Réinventer sa salle pour réinventer ses cours
L'enseignant peut moduler l'espace de sa salle de la manière suivante :
- Moduler l'espace de sa salle :
Déplacer chaises et tables (salles avec tables à roulettes, « tréteaux » à repositionner...
Eliminer les supports traditionnels
Créer des ilôts
- Rendre amovible ses espaces de réalisation
Fond vert, fond velleda, tableaux noirs peuvent être scratchés pour être mis à la disposition des élèves durant les temps de réalisation.
Ces aménagements permettront sensiblement à l'élève de gagner en autonomie, Réflexion et Pluralité de réponses
Compétences observables
Cycle 3 :
- Identifier les principaux outils, gestes, matériaux et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique en fonction des effets qu’ils produisent
Cycle 4 :
- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
- Mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur.
- Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
- Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique.
Préconisation d'équipement et d'aménagement de la salle d'arts plastiques