Vous êtes ici  :   Accueil > Pratiquer le numérique
Connectez-vous

Accueil

Enseigner Se former S'informer Continuité pédagogique Entrer dans le métier Pratiquer le numérique Rencontrer les oeuvres-Exposer Partenaires et interlocuteurs

Pratiquer le numérique

Publié le Dec 13, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, December 13, 2018

Réinventer sa salle pour Réinventer ses cours

Modularité de la salle

  • Modularité

     

    Réinventer sa salle pour réinventer ses cours

     

    L'enseignant peut moduler l'espace de sa salle de la manière suivante :

     

    1.  Moduler l'espace de sa salle :

    Déplacer chaises et tables (salles avec tables à roulettes, « tréteaux » à repositionner...

    Eliminer les supports traditionnels

    Créer des ilôts

     

    1.  Rendre amovible ses espaces de réalisation 

      Fond vert, fond velleda, tableaux noirs peuvent être scratchés pour être mis à la disposition des élèves durant les  temps de réalisation.

     

    Ces aménagements permettront sensiblement à l'élève de gagner en autonomie, Réflexion et Pluralité de réponses

     

    Compétences observables

     

     Cycle 3 :

     

    - Identifier les principaux outils, gestes, matériaux et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique en fonction des effets qu’ils produisent

     

     Cycle 4 :

     

    - Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.

     

    - Mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur.

     

    - Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

     

    - Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique.

     

    Préconisation d'équipement et d'aménagement de la salle d'arts plastiques