Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > BRNE
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

BRNE

Publié le 10 dic 2018 Modifié le : 4 gen 2023

Écrire à l'auteur

Le  lunedì 10 dicembre 2018

Sécurité routière - 13 mètres

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en mathématiques pour le cycle 4 développée autour de ressources proposées par la BRNE Barem et Tactiléo

  • Sécurité routière - 13 mètres

    Accès à la ressource soumis à abonnement pour les séances 2 et 3  Contribution de Jean-Baptiste Civet, enseignant de mathématiques au collège Roy d'Espagne, Marseille (13)

     

     

     

     Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la Délégation académique au numérique éducatif d'Aix-Marseille.

     

     

    Cette séquence pédagogique est organisée en 4 séances de 55 minutes chacune, s'adressant à des élèves de 3ème (compte tenu de l’insertion du travail en algorithmie sur le temps de réaction et la démarche de réflexion attendue) ayant accès aux ressources numériques durant les séances.
    Cette séquence est développée autour de plusieurs des séquences proposées dans la BRNE (voir détails des séances).

     

     
    VIGNETTE sequence securite routiere 13 metres MATHS C4

    Public visé : Cycle 4 (3ème)

     

     

    Pré-requis : La proportionnalité a déjà été rencontrée en classe de quatrième. Les élèves ont des notions de codage sous Scratch et ont déjà rencontré la notion de variable. La connaissance de la distance d’arrêt n’est pas attendue.

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
      • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

     

    • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
      • Démarches scientifiques

     

     

     ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

     

    • Résoudre des problèmes de proportionnalité
    • Calculer avec des grandeurs mesurables ; exprimer les résultats dans les unités adaptées
    • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

     

     

     CONNAISSANCES ET COMPETENCES ASSOCIEES

     

    • Chercher, modéliser, raisonner, calculer, communiquer

     

     

     

     

    Plus d'informations :