Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > BRNE
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

BRNE

Publié le Mar 7, 2019 Modifié le : Jan 4, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, March 7, 2019

Les débuts de la préhistoire

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en histoire-géographie pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par la Digithèque Belin et l'AFP (Eduthèque)

  • Les débuts de la préhistoire

    Accès à la ressource soumis à abonnement pour la frise et la carte animée  Contribution de Jean-Louis Ascione, enseignant à l'école Square Michelet, Marseille (13)

     

     

     

    Cette séquence, organisée en 2 séances de 50 minutes chacune, s'adresse à des élèves de CM1, et une séance d'évaluation. Elle est développée autour de ressources proposées dans la BRNE Digithèque Belin et l'AFP (Eduthèque).

     

     

     

    Public visé : Cycle 3 (CM1)

     

    Pré-requis : une approche du passé lointain aura été faite en découverte du monde. Les élèves ont beaucoup de conceptions sur cette période, certaines vraies, d’autres à corriger sur cette longue période. En Géographie le planisphère aura été étudié.


     

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     VIGNETTE SEQUENCE  Les débuts de la préhistoire  Cycle 3

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

      • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

     

    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

      • Coopérer et réaliser des projets.

     

    • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

      • Extraire et organiser les informations utiles à la résolution d'un problème.
      • Communiquer sur ses démarches, ses résultats.

    • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

     

      • Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde

     

     

    ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

     

    Le programme d’histoire-géographie n’est pas conçu avec des attendus de fin de cycle, il est travaillé avec des repères annuels de programmation, avec des thèmes et par niveau.

    • CM1 : thème 1, et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?
    • Sixième : thème 1, la longue histoire de l’humanité et des migrations : les débuts de l’humanité.

     

     

     

     

    Plus d'informations :